Nutrition

Quels sont les féculents les moins caloriques ?

Beaucoup de repas tournent autour des pâtes et du riz. Bien que ces éléments soient des féculents, ils sont assez caloriques. Pour preuve, dans 100 grammes de riz se trouvent 130 calories. Contrairement à ces deux éléments, il existe d’autres aliments moins caloriques appartenant au groupe des féculents. Cet article dresse une liste de ces derniers. 

1. Le haricot rouge

Le haricot rouge est un légume sec qui se consomme dans beaucoup de pays du monde. Il est disponible un peu partout sur le marché. Le haricot rouge est très apprécié en raison du fait qu’il représente une excellente source de fer, de protéines et de fibres. C’est un féculent qui :

  • Favorise la digestion ;
  • Facilite le transit intestinal ;
  • Procure une sensation de satiété. 

Les enfants à partir de 15 mois peuvent consommer du haricot rouge sans que cet aliment n’ait aucun impact sur leur santé. Sur le plan nutritionnel, dans 100 g de haricots rouges se trouvent 115 calories

2. Le quinoa

Le quinoa est un féculent, mais n’est pas une graminée comme le riz et le blé. C’est le fruit d’une plante qui appartient à la même famille que les betteraves et les épinards. Le quinoa se retrouve majoritairement dans les Andes. Plus précisément, elle entre dans les différentes recettes proposées dans les régions de la Bolivie et du Pérou. 

Le quinoa apporte à l’organisme des minéraux, des vitamines et des protéines, car il en est suffisamment pourvu. Ce féculent s’utilise parfois pour lutter contre l’anémie.  En ce qui concerne les calories, le quinoa ne contient que 116 kcal pour 100 g.

3. Le haricot blanc 

Le haricot blanc est un féculent très apprécié

Plante annuelle buissonnante ou grimpante, le haricot blanc est un féculent très apprécié. Sa culture est assez répandue et se fait sur un sol pas trop acide, ni trop calcaire. 

Le haricot blanc contient des fibres et des protéines. C’est d’ailleurs pour ces apports nutritionnels qu’il est très apprécié. Mais s’il est encore plus recommandé pour la consommation, c’est parce qu’il est très pauvre en calories. Dans 100 g de ce féculent se trouvent 106 kcal

4. La pomme de terre 

La pomme de terre est un féculent riche en minéraux. Il contient du magnésium, du cuivre, du fer, du zinc et du potassium. Selon de nombreuses croyances, la pomme de terre serait calorique et ferait grossir lorsqu’elle est régulièrement consommée.

Cette idée est vraie dans la mesure où ce féculent est frit et présenté sous les différentes formes qui lui sont connues (frites, chips). La réalité, c’est que la pomme de terre n’est pas calorique lorsque la cuisson se fait sans ajout de matières grasses. Dans 100 grammes de ce féculent se trouvent 90 kcal

5. Le boulghour 

Aussi appelé boulgour ou burghul, le boulghour est un sous-produit du blé dur. Il s’obtient après que ce dernier ait été débarrassé du son qui l’enveloppe. Le produit obtenu est ensuite précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Le boulghour est très répandu dans la cuisine orientale. Il est riche en glucides. En ce qui concerne les calories, ce féculent contient 80 kcal pour 100 g. 

En résumé, les 5 féculents présentés ici sont moins caloriques que le riz et les pâtes. Ils peuvent facilement les substituer dans la préparation des différents repas. De plus, ces cinq féculents sont riches en éléments nutritifs bénéfiques pour la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page