Nutrition

Quels sont les bienfaits de l’artichaut pour l’organisme ?

La consommation des fruits et légumes est conseillée et même recommandée par le corps médical. Parmi les légumes consommables, il en existe qui sont de premiers choix en fonction de leur composition. Certains légumes remplacent les compléments alimentaires, les régimes minceur et maintiennent en bonne santé. L’artichaut est un de ces légumes qui retiennent l’attention parmi tant d’autres. Quels sont les bienfaits de l’artichaut ? Découvrons ci-dessous les caractéristiques et avantages de ce légume.

L’artichaut : qu’est-ce que c’est ?

L’artichaut est une plante consommable comme la laitue et le chou. Elle peut être consommée crue comme fraîche. Ce légume contient moins de calories que certains féculents et est adéquat pour perdre du poids.

Cependant, c’est un légume qui ne pousse pas à toutes les saisons. Si vous voulez en faire un régime minceur, il va falloir adopter le régime saisonnier. On retrouve les artichauts à partir du printemps jusqu’à la fin de la saison d’automne.

Les avantages de l’artichaut pour la santé

Il est très important d’avoir une bonne santé. Connu comme un légume-fleur, l’artichaut est composé de plusieurs bienfaits.

La protection du foie

Avec la présence de la cynarine et des acides phénols, l’artichaut est une bénédiction pour le foie. Il stimule la sécrétion biliaire qui permet de débarrasser le foie de ses toxines.

La présence de vitamine B9 et de sels minéraux

En consommant 100 grammes d’artichaut, vous respectez la dose de vitamine B9 recommandée par jour. Sa consommation est aussi bénéfique pour les femmes enceintes.

Il renferme aussi de multiples sels minéraux et oligo-éléments, ce qui permet de s’approvisionner en magnésium.

Pouvoir rassasiant et antioxydant

Issu du chardon sauvage, l’artichaut réussit à rassasier. C’est pour cela qu’il constitue un vrai régime minceur. C’est en partie grâce à la présence de fibres et de protéines en quantité considérable.

Retenez aussi que l’artichaut renferme beaucoup d’antioxydants. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’acide chlorogénique, l’acide polyphénol et l’acide flavonoïde. Ces acides ont la particularité d’éliminer les molécules et radicaux libres responsables du vieillissement précoce des tissus. 

Artichaut bienfaits

La lutte contre la constipation

Pour 100 grammes d’artichauts, vous avez droit à 5 grammes de fibres. Les fibres luttent efficacement contre tout risque de constipation. L’artichaut contient aussi le sucre non digestible appelé inuline qui permet la multiplication des bonnes bactéries.

Quelles sont les variétés d’artichauts ?

Outre les nombreux bienfaits dont dispose l’artichaut, il en existe différentes variétés. L’artichaut se présente sous deux variétés très connues :

  • Les artichauts bretons : ils sont meilleurs pour être cuits avant consommation.
  • Les artichauds violets : Cette variété peut être mangée crue ou accompagnée d’une vinaigrette.

Quelles sont les qualités nutritives de l’artichaut ?

La plante d’artichaut, en plus d’être consommé comme un légume, a plusieurs vertus. L’artichaut est composé de fonction diurétique contribue à l’élimination des toxines présentes dans le sang et facilite le transit intestinal. Il est aussi composé de fibres et de potassium qui jouent dans la perte de poids. Toutefois, une consommation abusive de la plante peut entrainer des ballonnements, faute d’une trop grande quantité de glucides.

Si vous désirez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre catégorie nutrition.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page