NutritionSanté

Quels sont les bienfaits de l’artichaut et du fenouil ?

Tous deux des légumes, l’artichaut et le fenouil se consomment comme la laitue ou le chou. Ils ont un impact positif sur la santé. Cet article présente les avantages de l’artichaut et du fenouil.

L’artichaut

L’artichaut peut se consommer cru ou cuit. Quel que soit le mode de consommation, il a de nombreux avantages pour la santé.

Lutte contre la constipation

La constipation, c’est la difficulté que l’organisme a à faire progresser les selles rapidement dans le côlon. Un individu constipé va moins de 3 fois à la selle au cours d’une semaine. De la même manière, il peut éprouver une difficulté à évacuer les selles. Dans de pareilles circonstances, il est généralement recommandé de prendre des fibres pour faciliter la digestion et mieux évacuer les déchets.

La consommation de l’artichaut peut alors aider à lutter contre la constipation. En effet, chaque 100 g de ce légume contient 5 g de fibres alimentaires. Le problème de constipation peut donc facilement être résolu. Au niveau du côlon, ce sont les bonnes bactéries qui aident à achever la digestion. Sans elles, le problème de constipation peut se poser.

Si l’artichaut contient des fibres, il est également pourvu de l’inuline. C’est ce prébiotique qui va stimuler le côlon à produire les bonnes bactéries pour compléter la digestion et réduire les gaz intestinaux. L’un des meilleurs conseils est d’en consommer une à deux fois au cours de la semaine.

Apporte les nutriments

L’artichaut apporte à l’organisme de nombreux minéraux. Ce légume contient assez de calcium. Par exemple, pour un artichaut moyen de 300 g, la quantité de calcium est de 129 mg. En d’autres mots, ce légume couvre 15 % des besoins quotidiens d’un individu. Pour rappel, le calcium est nécessaire pour :

  • Le bon fonctionnement du système sanguin ;
  • Le bon fonctionnement des muscles ;
  • La bonne santé des os.

L’artichaut est également riche en magnésium. Ce minéral est indispensable à la régulation du système nerveux. Considérant toujours les 300 g d’artichaut moyen, il faut retenir qu’il couvre environ 30 % des besoins quotidiens en magnésium.

En plus des minéraux, l’artichaut permet également d’avoir de l’acide folique (vitamine B9). Ce nutriment permet de prévenir le retard de croissance chez le fœtus, la malformation de son système nerveux et les risques qu’il vienne à la vie prématurément. L’artichaut est vivement recommandé pour les femmes enceintes, car il couvre 10-18 % des besoins en vitamines B9 chez elles.

Le fenouil

Le fenouil est également source de nombreux bienfaits sur la santé

Savoureux et permettant de donner du goût aux recettes, le fenouil est également source de nombreux bienfaits sur la santé.

Facilite la digestion

Personne n’est à l’abri des flatulences, des maux d’estomac ou encore des ballonnements. Tous ces maux peuvent disparaître et être prévenus avec la consommation du fenouil. En effet, ce légume a des propriétés antispasmodiques et carminatives. Le consommer, limite donc la formation des gaz intestinaux et de tous les malaises qui peuvent en découler. Le fenouil améliore donc la digestion.

Lutte contre les règles douloureuses et les signes de la ménopause

Dans le fenouil se trouvent des phyto-œstrogènes. Ces éléments ont pour rôle de réguler le cycle menstruel chez la femme. De même, ils équilibrent le niveau d’hormones chez la femme et réduisent les bouffées de chaleur qui apparaissent à la ménopause.

Toujours par rapport à la femme, il faut noter que certaines menstruations sont assez douloureuses. Le fenouil a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. La consommation de ce légume apaise les douleurs menstruelles.

En résumé, nombreux sont les bienfaits de l’artichaut et du fenouil. Les consommer revient à prendre soin de sa santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page