Bio & NaturelSanté

Astuces naturelles pour calmer rapidement les douleurs d’estomac

La plupart du temps, les douleurs d’estomac ne sont pas très graves, toutefois, elles sont très embarrassantes. Pour certaines personnes, il est difficile de manger un repas ou faire des activités sans craindre des douleurs d’estomac. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour les éviter ou les calmer plus rapidement. Découvrez dans la suite de cet article quelques-unes de ces méthodes naturelles.

La tisane à base de graines de fenouil pour traiter l’estomac

Le fenouil est une plante aromatique appartenant à la famille des Apiacées. Elle est utilisée pour sa capacité à améliorer la digestion en soulageant l’acidité gastrique. Elle est donc un remède naturel efficace contre les douleurs d’estomac. Pour s’en servir, il suffit de procéder selon les étapes suivantes :

  • Plonger deux à trois graines de fenouil séchées dans de l’eau bouillante (150 ml) ;
  •  Attendre au moins dix minutes puis filtrer le contenu ;
  • Boire deux à trois tasses par jour.

Par ailleurs, il est important de noter que ce remède ne peut être utilisé chez une femme enceinte ou chez un enfant de moins de six ans. Par contre, il est idéal pour une femme qui allaite à cause de sa capacité à stimuler la lactation.

L’huile essentielle de basilic pour calmer les douleurs d’estomac

L’huile essentielle de basilic pour calmer les douleurs d’estomac

L’huile essentielle de basilic a des effets positifs sur la digestion et le stress, deux éléments déclencheurs des douleurs d’estomac. En effet, cette huile est considérée comme un véritable fortifiant de l’organisme. Elle est donc en mesure de renforcer l’estomac et permet de prévenir ou de soulager de vives douleurs. Pour s’en servir, il est recommandé de mélanger 2 gouttes d’huile de basilic avec quelques gouttes d’huile végétale.

Il faut ensuite passer le mélange sur le ventre en prenant soin de bien le masser pendant environ 5 minutes. Ce geste peut être répété plus d’une fois au cours d’une journée, mais il est déconseillé de le faire plus de 5 fois. Et ce, dans le but d’éviter d’exposer le corps à un trop plein d’huiles essentielles. En outre, il est important de ne pas appliquer ce mélange sur le ventre d’une femme enceinte ni chez un enfant.

Le lait à base d’argile blanche pour calmer les douleurs d’estomac

L’argile blanche est un excellent remède naturel pour diminuer le taux d’acide dans le sang. Toutefois, elle peut également intervenir dans la cicatrisation de la muqueuse stomacale, autrement, calmer les douleurs d’estomac. Pour s’en servir, il faut :

  • Prélever une cuillère à soupe d’argile blanche dans un récipient rempli d’eau ;
  • Laisser l’argile se dissoudre dans l’eau pendant toute une nuit ;
  • Mélanger le contenu puis le boire.

Par ailleurs, l’argile blanche est déconseillée aux personnes sujettes à la constipation ou atteintes de la maladie de Wilson. Pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale, les nourrissons ou les femmes enceintes, il est également déconseillé de recourir à ce remède naturel.

La pâte d’argile verte pour soulager les douleurs d’estomac

L’argile verte est un remède naturel efficace contre l’inflammation, ce qui en fait un élément de taille pour soulager les douleurs d’estomac. Pour l’utiliser, il est recommandé d’en faire une bouillie en commençant par le mélanger avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Il faut ensuite appliquer cette pâte directement sur le ventre en couche épaisse de 4 cm.

Pour éviter que le mélange ne sèche rapidement, il est primordial de le couvrir avec un torchon humide puis laisser reposer pendant 1h environ. Enfin, ce remède naturel à base d’argile verte est vivement déconseillé aux femmes enceintes ou pour les enfants de moins de 6 ans.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page