Bio & NaturelSanté

Comment calmer la toux grasse et sèche à partir de solutions naturelles ?

La toux est définie comme un réflexe naturel que le corps déclenche quand la sphère respiratoire est encombrée. En elle-même, elle n’est pas une maladie, mais un signe que des gênes que le corps ressent. Parfois, on parle de toux grasse et de toux sèche. Quelle est donc la différence qu’il faut faire entre les deux ? Quelles sont les astuces pour les calmer ? Retrouvez dans cet article notre élément de réponse.

Qu’est-ce qu’une toux grasse et sèche ?

La toux sèche, encore nommée toux « non-productive » est irritative et n’est pas suivie de crachat. Elle fatigue généralement la personne touchée puisqu’on observe une absence d’expectoration qui entrave l’apaisement lié au décoincement des bronches. Il faut remarquer qu’une toux sèche peut très bien se transformer en une toux grasse après quelques jours, sans entraîner d’aggravation. La toux grasse entraîne par contre l’expectoration de glaires dérangeant les voies de la respiration ou de mucosités. Parfois, le mucus peut être très épais, ce qui conduit à sa stagnation au niveau des voies respiratoires.

Quelles solutions pour calmer les quintes de toux sèche ?

Il existe de nombreuses solutions à base de plantes qui aident à soulager les quintes de toux qui s’accroissent. L’une des meilleures est sans doute le thym, notamment recommandé lorsque les toux sont sèches et douloureuses. Le thym dispose de vertus antalgiques bénéfiques qui aident à calmer l’inflammation au sein de la gorge. Il possède aussi des propriétés spasmolytiques qui réduisent les quintes de toux. Pour finir, le thym dispose aussi de vertus antiseptiques qui sont en mesure d’apporter un coup de pouce dans la lutte contre le virus ou l’infection à la base de la toux sèche.

Le thym se consomme sous forme de tisane. Il faut, en effet, infuser une demi-cuillère à café dans une tasse d’eau durant une quinzaine de minutes et boire 4 à 5 tasses par  jour. Il est possible de compléter du sucre ou du miel pour adoucir son goût. En dehors de cette solution, il est possible d’utiliser d’autres remèdes à base de plantes comme :

  • Les huiles essentielles chez les personnes adultes : c’est notamment le cas de l’huile essentielle de cyprès ;
  • La tisane chez l’enfant : c’est notamment le cas de la tisane de serpolet.

Chacun de ces remèdes se consomme trois à quatre fois par jour.

Quels sont les remèdes pour soulager la toux grasse ?

La toux grasse a la particularité de permettre l’élimination des bactéries présentes dans le mucus, d’éliminer les glaires et les sécrétions gênantes. Pour favoriser l’évacuation de ces sécrétions et dégager les voies respiratoires, il est conseillé de privilégier les plantes aux propriétés expectorantes pour l’organisme. C’est le cas des plantes suivantes :

  • Fenouil ;
  • Mauve ;
  • Bouillon-blanc ;
  • Lierre grimpant ;
  • Marrube blanc.

Ces différentes plantes fluidifient les sécrétions et permettent d’évacuer sans difficulté les voies respiratoires. Elles peuvent être prises sous forme de tisane ou être associées à d’autres plantes adoucissantes. Le mélange de ces plantes peut être versé dans un bol d’eau bouillante et laissé pour infusion durant une dizaine de minutes avant consommation plusieurs fois par jour. En dehors de ces plantes, il est aussi possible d’utiliser des sirops et pastilles réalisés à partir de lierre grimpant ou des huiles essentielles d’eucalyptus globulus pour calmer la toux grasse et sèche.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page