Santé

Consommer des amandes le soir : est-ce conseillé ?

Plusieurs fruits et légumes jouent d’importants rôles dans l’organisme. En effet, de par leurs divers constituants, les fruits agissent sur le corps humain sur divers plans. C’est le cas de l’amande, un fruit très riche en oléagineux et qui renferme une énorme quantité d’atout nutritionnel à l’organisme. L’amande est donc un fruit très riche en lipides et en acide gras qui représente des éléments essentiels pour le corps humain. Mais quels sont les bienfaits des amandes pour l’organisme ? Favorisent-elles la prise de poids ? Quels sont les inconvénients de consommer des amandes ?

Quels bienfaits les amandes procurent-elles ?   

Les amandes apportent beaucoup d’atouts nutritionnels à l’organisme. Elles sont essentiellement riches en lipides et en acides gras. En effet, de même que les flocons d’avoine, l’amande possèdent une teneur assez élevée en fibres alimentaires qui permettent l’amélioration de leur transit dans le tube digestif. Aujourd’hui, elles sont consommées pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, les amandes sont constituées de 23,6 g de protéines et de ce fait contribuent à l’autosuffisance de l’organisme. Elles permettent donc la lutte contre l’oxydation et le vieillissement des cellules.

Ensuite, la consommation fréquente des amandes ralentit le risque de pathologies et solidifie le système immunitaire. Cela détend également les nerfs et les muscles tout en diminuant le risque de stress. Elles renforcent le microbiote intestinal et assurent la stimulation des intestins lents.

Enfin, des résultats de nombreux tests et analyse, il ressort qu’une consommation régulière d’amandes permet de lutter contre le diabète et la maladie d’Alzheimer. Les amandes sont donc efficaces pour lutter contre la perte de mémoire, mais aussi l’excès de sucre dans l’organisme.

Les amandes font-elles grossir le soir ?

Les amandes permettent de lutter contre les troubles du sommeil, plus précisément l’insomnie. En effet, les propriétés étonnantes des amandes diminuent la sécrétion du cortisol, réputée être l’hormone du stress. En revanche, les amandes détendent les nerfs et favorisent la sécrétion de la mélatonine, ce qui facilite l’endormissement. 

De plus, il est fréquent de constater que les personnes qui consomment beaucoup de fruits oléagineux ou d’aliments riches en lipides sont obèses. En effet, vous pourriez penser que les amandes, en dépit de leur nature oléagineuse, favorisent la prise de poids. Ce n’est pourtant pas le cas.

En effet, nombreux sont les constats qui montrent la capacité des amandes à limiter la prise de poids chez un individu. Aussi bien en matinée qu’en soirées, la consommation des amandes n’est pas source de grossissement. Au contraire, tout comme les féculents faibles en calories, les amandes ont pour particularité la limitation de la prise de poids chez ses consommateurs.

Quelles sont les conséquences d’un usage abusif d’amande ?

Les amandes, malgré leurs différents apports nutritifs à l’organisme, ont des conséquences en cas d’abusivement sur ce dernier. En effet, l’usage abusif des amandes est source de diverses pathologies telles que :

  • La flétrissure du noyau d’amande ;
  • L’anthracnose ;
  • La maladie des taches ;
  • Etc.

Il est à préciser que les amandes agissent négativement sur l’organisme que lorsqu’elles sont utilisées abusivement et de façon inconsciente. Consommés en trop grandes quantités, elles peuvent être toxiques et déclencher des vomissements, insomnies, des vertiges.

Comme tout autre oléagineux, les amandes ont des bienfaits ainsi que des méfaits. Alors, la consommation de ce genre de fruit est conseillée de façon responsable pour une santé impeccable. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page