Nutrition

Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

Savoir bien s’alimenter demeure une priorité pour tous. Les fruits, légumes et même épices disposent de nombreuses vertus pour l’organisme humain. Parmi les nombreux produits naturels qui regorgent de propriétés pour l’homme et sa santé, figure la cannelle. Utilisée comme épice, comme arôme, comme alliée minceur et autres, la cannelle est désormais utilisée par de nombreuses personnes. Découvrez ci-dessous cette épice et les raisons pour lesquelles il est conseillé de l’inclure dans l’alimentation.

Présentation de la cannelle

Parmi les variétés de plantes et d’épices existantes, la cannelle est presque aussi connue que l’artichaut. La cannelle est une épice qui a la particularité de se différencier des milliers d’autres par son odeur. Vous pouvez l’avoir sous forme de poudre ou de batônnets.

Elle est également utilisée dans certains produits comme le thé. Pour se procurer une cannelle, il est préférable de la choisir bio et en forme de batônnets.

Les différents types de cannelle

Comme mentionné ci-dessus, la cannelle est une épice qui a certaines propriétés avantageuses pour l’organisme. En effet, il existe deux variétés de cannelle dont :

  • La cannelle casse : Ce type de cannelle à un puissant parfum piquant qui s’adoucit après cuisson. Elle est encore appelée fausse cannelle et se distingue par une seule couche épaisse.
  • La cannelle de Ceylan : C’est la vraie cannelle, mais se fait rare sur le marché contrairement au premier type. Elle est très onéreuse avec une saveur très délicate et est composée de plusieurs fines couches. Elle se brise très facilement.

Les avantages de la consommation de la cannelle

La cannelle est une puissante épice et véritable allié pour un régime minceur. Outre cette particularité, elle aide l’organisme dans le bon fonctionnement des activités des différents organes.

Elle prévient le cancer et stimule le système du cerveau

Au nombre de toutes les vertus dont regorge la cannelle, le simple fait de pouvoir prévenir tout type de cancer la rend importante. Elle ne guérit pas le cancer, cependant la cannelle accompagnée d’un traitement médical pourrait lutter efficacement contre son apparition. 

Bienfaits de la cannelle

Elle permet aussi de prévenir les maladies comme l’Alzheimer, et sa consommation facilite l’apprentissage.

Elle lutte contre le diabète de type 2 et le cholestérol

Afin de lutter contre le diabète de type 2, la cannelle augmente la sensibilité à l’insuline. Cette propriété lui permet de lutter efficacement contre le diabète de type 2. La cannelle baisse également le taux de glycémie en ralentissant son absorption, et baisse le taux de cholestérol présent dans le sang.

Elle facilite la digestion et renforce le système cardiovasculaire

Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle apporte de nombreux apports à l’organisme. Entre autres, elle calme les brûlures d’estomac, la constipation, les vomissements, etc.

Ayant pour particularité de réduire la pression du sang, elle aide à maintenir le cœur dans son état normal. Elle diminue considérablement le taux de cholestérol présent dans le sang.

Elle lutte contre les douleurs musculaires

Elle regorge entre 50 et 100 grammes de fibres sans compter les minéraux. Ces derniers assurent le stockage puis transport de l’oxygène, et renforce l’immunité du consommateur.

Parmi les ingrédients les plus riches en antioxydants, on retrouve la cannelle. Les antioxydants présents dans la cannelle permettent d’éviter l’oxydation de nos cellules. Ils préviennent, voire éliminent les douleurs musculaires et autres.

N’hésitez pas à nous retrouver dans la catégorie nutrition pour avoir plus d’informations sur les épices, fruits et légumes aux multiples vertus. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page