La prostate est un organe d’une importance capitale pour la santé générale des hommes. Toutefois, plus ces derniers prennent de l’âge, plus ils sont exposés à un risque accru de maladies ou de troubles prostatiques. Il faut dire que la survenue de ceux-ci est la plupart du temps favorisée par les mauvaises habitudes adoptées par les uns et les autres. Envie de conseils pour mieux prendre soin de votre prostate ? Si oui, voici six habitudes à éviter pour préserver votre santé.
Sommaire
Avoir une alimentation inadaptée
Une bonne alimentation est généralement le gage d’une excellente santé. Ne pas y accorder une grande attention peut avoir de fâcheuses conséquences. Dans le cas des troubles liés à la prostate, c’est donc sans surprise qu’on déconseille la consommation de certains aliments bien précis. C’est par exemple le cas :
- Des produits laitiers gras,
- Des viandes rouges,
- Des aliments transformés,
- Des charcuteries, etc.
À la place, misez beaucoup plus sur les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres. En dehors de l’alimentation, vous devez aussi accorder une attention particulière aux boissons que vous buvez. Il est par exemple déconseillé de consommer de grandes quantités de café, de thé ou d’alcool. Privilégiez plutôt de l’eau.
Faire de la rétention urinaire
À long terme, faire de la rétention urinaire a une incidence sur la santé de la prostate. Cette façon de procéder permet notamment de créer un environnement fertile au développement de différents troubles. La rétention urinaire peut par exemple être à l’origine de problèmes de vessie et peut complexifier le processus de miction. Elle peut aussi favoriser la multiplication des infections urinaires de tout type. Sur la prostate, elle peut accroître le risque d’hypertrophie prostatique.
Ne pas avoir une activité physique régulière
L’absence d’une activité physique régulière a des conséquences indéniables sur la santé en général, mais également sur celle de la prostate. En effet, cela permettrait d’accroître les symptômes d’un trouble comme l’hypertrophie de la prostate. N’hésitez donc pas à inclure dans votre routine journalière la marche, le vélo, la natation ou n’importe quelle autre activité physique que vous pourrez aisément pratiquer tous les jours.
Avoir honte de discuter avec un professionnel de la santé
Les troubles liés à la prostate sont parfois considérés comme des sujets tabous. Pour mieux prendre soin de votre santé, vous devez éviter d’adopter ce point de vue et ne pas avoir honte d’en discuter avec un médecin généraliste.
Ce dernier saura vous donner des conseils avisés et éventuellement détecter et soigner à temps toute anomalie, afin d’éviter que celle-ci évolue vers un cancer de la prostate. Un médecin est aussi la personne la mieux placée pour vous conseiller sur l’utilisation de produits censés améliorer le bien-être prostatique comme Prostalim XR de Biovancia.
Boire beaucoup d’eau les soirs
L’hydratation est indispensable pour rester en bonne santé, mais il est recommandé de limiter les quantités de liquides que vous buvez les soirs. En effet, ces derniers accroissent les envies de se vider la vessie la nuit qui sont particulièrement embarrassantes en cas de troubles de la prostate.
Fumer
Fumer est nocif pour les poumons, mais a également des répercussions sur la prostate. Des études ont révélé que les fumeurs avaient par exemple plus de chances de développer une hypertrophie prostatique ou un cancer de la prostate. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de professionnels avisés qui sauront vous accompagner dans votre démarche visant à en finir avec le tabagisme.