Le foie est un organe qui est exposé à de nombreuses pathologies. Au nombre de ces dernières, on a notamment la stéatose hépatique qui est une maladie touchant de plus en plus de personnes à travers le monde. Vous avez à cœur de préserver au mieux votre santé en général et celle de votre foie en particulier ? Si oui, nous vous en disons plus sur la stéatose hépatique, mais aussi sur le traitement et le temps de guérison de cette maladie.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une stéatose hépatique ?
Une stéatose hépatique est une maladie qui se traduit par une présence excessive de matières grasses au niveau du foie. Généralement, le mal est silencieux ou présente des symptômes qui sont loin d’être spécifiques. Cet amas de graisses peut être en lien direct avec une tendance à l’alcoolisme : on parle alors de stéatose hépatique alcoolique. Lorsque les causes de la maladie sont ailleurs, on parle de stéatose hépatique non alcoolique. Certaines personnes préfèrent utiliser l’acronyme NASH pour désigner ce dernier cas.
La stéatose hépatique est généralement causée par :
- une alimentation inadaptée,
- l’obésité ou le surpoids,
- le diabète,
- une consommation abusive d’alcool,
- une hypertension,
- la consommation de certains médicaments, etc.
Il faut souligner que ce dernier cas est assez rare.
Diagnostic et traitement à adopter contre une stéatose hépatique
Dépourvue de symptômes précis dans la plupart des cas, la maladie se détecte généralement de façon fortuite au cours d’une consultation chez un professionnel de la santé pour d’autres raisons. Lorsque le mal est suspecté, le médecin dispose par la suite de plusieurs moyens pour poser un diagnostic plus précis. Il peut par exemple demander une IRM, une analyse sanguine, un scanner, une biopsie hépatique, etc. Quelle que soit l’option choisie, des mesures doivent être prises le plus tôt possible pour soigner la stéatose hépatique.
Il convient de souligner qu’à ce jour, il n’existe encore aucun traitement à base de médicaments qui permet d’en finir efficacement avec cette maladie du foie. La plupart du temps, le traitement du mal passera par celui de la cause qui en est à l’origine. Ainsi, le professionnel de la santé peut par exemple préconiser l’arrêt des médicaments qui sont à la base de la maladie, mais aussi toute consommation d’alcool dans le cas d’une stéatose hépatique alcoolique.
Les patients atteints de cette maladie du foie sont également priés d’adopter un mode de vie susceptible de les aider à vite perdre du poids, surtout quand il s’agit d’un NASH. Cela passe notamment par la pratique régulière d’un sport et une alimentation plus saine. Il est aussi primordial de boire beaucoup d’eau au cours de ce processus.
Combien de temps prend la guérison d’une stéatose hépatique ?
En fonction des causes qui en sont à l’origine, cette maladie du foie peut prendre du temps à être soignée. Toutefois, dans la plupart des cas, on note chez de nombreux patients, une amélioration de l’état de santé au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Cette dernière estimation du temps de rémission s’observe assez souvent lorsque le traitement passe par un processus de perte de poids des personnes atteintes.
Articles similaires
- Le cancer de la prostate peut-il entraîner la mort ?
- Quels sont les aliments à éviter pour prévenir les crises de goutte ?
- Les aliments à éviter pour préserver la santé de votre thyroïde
- Quels sont les bienfaits de l’artichaut pour l’organisme ?
- Quels sont les signes annonciateurs du cancer de la prostate ?