Santé

Comment soulager un mal de dos rapidement avec des moyens naturels ?

Le mal de dos, encore appelé lombalgie, est un trouble dont souffrent de nombreuses personnes à travers le monde. Généralement, il disparaît au bout d’un temps. Toutefois, il est possible d’accélérer le processus pour trouver rapidement du soulagement. À cet effet, de nombreuses solutions naturelles peuvent être utilisées. Découvrez quelques-unes dans cet article.

Recourir au chaud pour soulager le mal de dos

Pour détendre les muscles et soulager son dos, il est conseillé de mettre une bouillotte ou encore une poche de chaud au niveau de la partie douloureuse. La poche ou la bouillotte doit être entourée d’un linge avant utilisation. La partie du dos est laissée au chaud durant une vingtaine de minutes et l’opération répétée 3 à 5 fois dans la journée, selon l’ampleur du mal. Le froid est déconseillé puisqu’il durcit les tissus. Cependant, une alternance est possible pour profiter de l’effet bénéfique antidouleur du froid.

Utiliser de l’huile essentielle pour faire un massage du dos

Un massage est bénéfique puisqu’il permet de détendre les muscles lombaires rapidement et naturellement, ce qui aide à se soulager de la douleur dorsale. Il permet de monter la température des tissus et favorise donc leur relâchement. Par ailleurs, lorsqu’on utilise des huiles essentielles, la douleur est alors nettement mieux soulagée. Parmi les huiles les plus recommandées, il faut citer :

  • L’huile essentielle de gaulthérie : elle renferme du salicylate de méthyle dont les vertus anti-inflammatoires sont connues ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires pour soulager la douleur au dos.

Le massage doit être effectué durant une dizaine de minutes afin de favoriser sa pénétration dans le corps.

Consommer un antidouleur naturel pour soulager la douleur

Consommer un antidouleur naturel pour soulager la douleur

Certains remèdes permettent de soulager naturellement et rapidement une douleur au dos. Il s’agit par exemple de :

  • Harpagophytum (ou griffe du diable) ;
  • Écorce de saule ;
  • Curcuma.

Bien que ces ingrédients naturels permettent de soulager le mal de dos naturellement, il est conseillé d’en parler à un professionnel de santé avant de débuter leur consommation.

Éviter de rester trop longtemps au lit

Généralement, il est recommandé de demeurer au lit lorsqu’on souffre d’un mal de dos. Cependant, rester trop longtemps au lit est déconseillé. Le temps de repos peut être d’un ou de deux jours suite à l’apparition du mal de dos. Après ce temps, une activité physique légère est conseillée puisqu’il permettra de soulager plus rapidement le mal de dos. Il faut aussi comprendre que le fait de rester assis durant de longues heures peut aggraver le mal de dos. C’est pour cette raison qu’il faut alterner les moments de position assise/allongée par des périodes courtes de marche.

Réaliser des exercices contre le mal de dos

Parmi les moyens pour soulager naturellement et rapidement le mal de dos, il faut citer la pratique d’exercices physiques. Ces derniers doivent être orientés vers le gainage du dos, ce qui permet le relâchement. Par ailleurs, les exercices pour le bon fonctionnement du dos s’effectuent dans des postures qui ne provoquent pas de douleur.

Lorsque le mal de dos est aigu, il est conseillé de prioriser les exercices de gainage isométrique, autrement qui se réalisent sans mouvement. Les sports cardio qui ne stimulent pas la douleur lombaire sont également recommandés. Pour finir, tous les autres sports qui entraînent l’aggravation du mal de dos sont à éviter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page