La thyroïde est une glande qui peut être affectée par deux types de maladies en général : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. Généralement, l’un ou l’autre de ces maux peut être soigné grâce à des traitements chirurgicaux ou médicamenteux. Cependant, un régime alimentaire adapté peut aussi contribuer à aller mieux. De fait, certains aliments ont une incidence sur le fonctionnement optimal de cette glande. Si un professionnel de la santé vous a déjà diagnostiqué un problème de thyroïde, il est donc dans votre intérêt d’accorder un soin particulier à votre alimentation au quotidien. Pour vous aider à mieux prendre soin de votre thyroïde, nous avons répertorié pour vous les aliments proscrits en cas d’hyperthyroïdie et d’hypothyroïdie.
Sommaire
Les aliments proscrits en cas d’hypothyroïdie
L’alimentation a un impact non négligeable sur la production des hormones de la thyroïde. Lorsque ces dernières sont en déficit, on parle d’hypothyroïdie. Il en existe plusieurs variations, même si l’une des plus populaires est la maladie d’Hashimoto.
En cas d’hypothyroïdie, il est particulièrement conseillé d’éviter de consommer des aliments goitrogènes. Il s’agit d’aliments qui ont une incidence sur la formation du goitre, ce dernier étant lui-même dû à une baisse de l’assimilation de l’iode par l’organisme. Au nombre des aliments goitrogènes les plus connus, on a notamment :
- Les légumes crucifères comme le brocoli ou certains choux,
- Le navet,
- Les graines de lin,
- Les produits laitiers,
- Le manioc,
- Le soja et ses dérivés, etc.
Certains fruits sont aussi proscrits en cas d’hypothyroïdie. C’est par exemple le cas des fraises ou des poires. Vous devez également limiter la consommation des aliments très transformés, mais aussi trop salés ou trop sucrés.
Les aliments déconseillés en cas d’hyperthyroïdie
On parle d’hyperthyroïdie lorsque les hormones de la thyroïde sont produites en excès. Pour ne pas aggraver votre état, vous devez, comme dans le cas d’une hypothyroïdie, faire attention aux aliments que vous mangez au quotidien. Vous devez par exemple bannir l’iode de vos repas. De fait, il contribue à booster la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Pour supprimer l’iode de vos aliments, il est principalement recommandé de limiter la consommation de produits issus de la mer. Le soja et tous ses produits dérivés sont également à éviter.
Il en est de même de certains nutriments aux effets bénéfiques pour la santé en général, mais qui sont mauvais pour la thyroïde. Dans cette catégorie, on pense notamment au sélénium, au fer et au zinc.
Qu’en est-il des boissons ?
Si vous avez décidé de faire plus attention à votre alimentation, afin d’améliorer la santé de votre thyroïde, alors vous ne devez pas négliger le rôle des boissons. En effet, ce que vous buvez a une incidence indéniable sur la glande. Pour la préserver au mieux, les professionnels de la santé déconseillent par exemple la consommation excessive de l’alcool, des sodas comme le Coca-Cola, du thé et du café. L’idéal reste donc de privilégier l’eau.
L’alimentation à adopter pour préserver la santé de votre thyroïde dépend donc grandement de la maladie dont votre glande est atteinte.
Articles similaires
- 6 habitudes à bannir pour mieux prendre soin de votre prostate
- En quoi consiste l’alimentation en pleine conscience ?
- Quels sont les aliments à éviter pour prévenir les crises de goutte ?
- Quels sont les dangers de la méthode So Shape ?
- Quels sont les aliments pauvres en purines à consommer pour éviter la goutte ?