Santé

Le Coca-Cola est-il à proscrire en cas de goutte ?

La purine est une molécule organique présente dans certains aliments comme les anchois, dans l’alcool mais également dans certaines boissons sucrées. La décomposition de cette substance produit de l’acide urique qui, en grande quantité dans l’organisme, est responsable de maladies telles que la goutte. La goutte se manifeste par d’importantes douleurs articulaires et son traitement nécessite le respect de certaines règles de consommation. Qu’est-ce que la crise de goutte ? Comment se manifeste-t-elle ? Pourquoi le Coca cola est il a évité en cas de goutte ? Comment soulager les douleurs liées à une crise de goutte ?

Que faut-il savoir la goutte ?

La goutte est une affliction articulaire fréquente et chronique qui résulte d’une anormale croissance du taux d’acide urique dans l’organisme. Aussi, elle est issue du dépôt des cristaux d’acide urique au niveau des articulations et sur les tissus situés à proximité de ces derniers. Elle se manifeste généralement par l’apparition de convulsions appelées crises de gouttes.

En cas d’affection par la goutte il est recommandé de consommer certains mets dans le cadre d’un régime poussé. A cet effet, découvrez une astuce sur comment préparer un petit déjeuner à base de flocon d’avoine.

La goutte affecte plus les hommes que les femmes et ses effets sont plus grands avec l’avancée de l’âge. En effet, elle est causée par la consommation excessive de bière, d’alcool fort et de soda. Elle est aussi causée par la consommation des aliments comme :

  • La viande rouge ;
  • Les abats ;
  • Les anchois ;
  • La sardine ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les maquereaux ;
  • Le hareng ;
  • Le gibier ;
  • Etc.

Ainsi, outre tous ces facteurs, l’alimentation concentrée en purines est également responsable de maladies chroniques comme le diabète et la pression artérielle. Les personnes souffrant de goutte sont tourmentées par des crises de goutte, des rougeurs, des œdèmes, etc.

Pourquoi faut-il éviter le Coca cola en cas de goutte ?Pourquoi faut-il éviter le Coca cola en cas de goutte ?

Le coca cola est une boisson très populaire, sucrée, faite à base de caféine et composée de fructose, d’acide phosphorique et de citrate de sodium. Le fructose qu’elle contient stimule la production d’acide urique.

Le coca cola est une boisson très populaire, sucrée, faite à base de caféine et composée de fructose, d’acide phosphorique et de citrate de sodium. Le fructose qu’elle contient stimule la production d’acide urique.

La consommation de coca cola favorise la dégradation d’une grande quantité de purine présente dans les aliments de consommation. De ce fait, le coca cola accélère et augmente la production d’urine, ce qui augmente les risques d’apparition des crises de gouttes. Il faut donc éviter d’en consommer.

Priorisez donc la consommation d’autres produits tels que les féculents faibles en calories mais très énergiques.

Comment soulager les douleurs dues à cette crise ?

Les convulsions dues à la goutte provoquent des inflammations aiguës et violentes. Pour les soulager, les agents de santé conseillent en premier lieu des anti-inflammatoires et d’autres médicaments comme l’ibuprofène pour apaiser les douleurs.

Le plus souvent, il est recommandé au patient de modifier son hygiène de vie afin de régulariser la concentration d’acide urique dans son sang. Il est préférable pour le patient de laisser reposer le muscle atteint, d’y appliquer de la glace et de suivre un régime alimentaire en évitant les aliments riches en purine.

Toutefois, il est proscrit de consommer toutes sortes de boissons sucrées, notamment le Coca-cola, les jus de fruits à essence industriels, le vin et la bière. Des régimes spéciaux à base de repas bios et naturels sont donc recommandés.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page