NutritionSanté

Quelles sont les viandes maigres à consommer dans le cas d’une coloscopie ?

Réaliser une coloscopie nécessite au préalable une bonne préparation. Se déroulant au niveau du tube digestif, il est nécessaire de manger les aliments qui n’auront aucun impact négatif. Parmi eux se trouve la viande maigre. Quelles sont les différentes viandes maigres à prendre pour une coloscopie ? Les éléments de réponse dans cet article.

Coloscopie : qu’est-ce que c’est ?

L’observation du côlon et de l’extrémité finale de l’intestin grêle est appelée la coloscopie. Il s’agit d’un examen qui est mené à l’aide d’un endoscope. Cet instrument n’est rien d’autre qu’un tube auquel est rattachée une lampe, des instruments chirurgicaux (si nécessaire) et une petite caméra. Avec l’endoscope, il est possible :

  • D’observer la paroi interne de l’intestin afin de rechercher diverses anomalies ;
  • D’effectuer des prélèvements et si nécessaire des soins (biopsie, ablation de polypes du côlon).

La coloscopie est un examen qui se réalise sous recommandation d’un médecin. Il se fait lorsqu’il y a un doute sur la santé précisément au niveau du système digestif. C’est notamment le cas pour une constipation, la présence de sang dans les selles ou encore pour un cancer colorectal.

Coloscopie : comment se déroule cet examen ?

La personne qualifiée pour faire une coloscopie, c’est le médecin gastro-entérologue. Il pratique l’examen à l’hôpital ou en clinique. Le patient est hospitalisé pendant quelques heures (chirurgie ambulatoire).

La coloscopie se réalise en plusieurs étapes. La première, c’est l’installation du patient. Ce dernier est mis dans les conditions pour subir une opération et ensuite est anesthésié. La seconde étape, c’est l’introduction de l’endoscope dans l’intestin du patient. L’instrument souple est introduit dans l’anus et est poussé au niveau de la partie indiquée pour l’examen. Il est important de noter que de l’air est insufflé dans le tube dans le but d’y voir clair. L’examen est ensuite pratiqué.

Pour finir, le patient est placé dans une salle pour une surveillance de quelques heures. Dans le cas où un prélèvement aurait été fait au cours de l’examen, des analyses sont effectuées et les résultats sont communiqués quelques jours après. Il faut souligner que le médecin à l’obligation de communiquer au patient ses différentes observations et de proposer des pistes de solutions.

En fin d’examen, le patient peut rentrer chez lui. En ce qui concerne l’endoscope et les autres instruments utilisés, ils sont stérilisés ou jetés si nécessaire. Cela évite d’éventuelles transmissions d’infections avec un autre patient dans le même cas.

Coloscopie et viandes maigres : que faut-il consommer ?

Coloscopie et viandes maigres : que faut-il consommer ?

Avant la coloscopie, il est nécessaire que le patient ait un tube digestif propre sans aucun résidu. Pour cette raison, il est important de ne pas manger n’importe quel aliment. Dans le cas contraire, l’observation de la paroi du gros intestin risque d’être difficile. Il n’est pas question de faire un régime minceur, mais de manger des aliments qui ne se digèrent pas vite et restent longtemps dans l’organisme humain. Par exemple, les légumes crus, les céréales complètes ou encore les viandes à fibres tendineuses sont proscrits.

Contrairement à ces aliments, il y en a qui sont recommandés. Parmi eux se trouvent les viandes maigres. Ainsi, un patient en attente d’une coloscopie peut manger :

  • De la viande de bœuf ;
  • De la volaille sans la peau ;
  • De la viande de lapin ;
  • De la viande de dinde ;
  • De la viande de cheval.

Ces différentes viandes peuvent entrer dans la composition de différentes recettes les jours précédant la coloscopie sans craindre la présence de résidus.

En résumé, un patient en attente d’une coloscopie peut manger de la viande maigre sans aucune crainte d’avoir des résidus dans son intestin avant l’examen.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page