NutritionRecettes

Quels sont les ingrédients qui peuvent remplacer le beurre ?

Le beurre fait partie des ingrédients importants que l’on utilise surtout dans les préparations pâtissières. Ce beurre qu’utilisent souvent les pâtissiers et pâtissières contient des calories qui font prendre du poids. Aussi, certaines personnes préfèrent remplacer le beurre par d’autres ingrédients, ce qui s’avère utile également lorsque vous ne disposez plus de beurre. Quels sont ces ingrédients ?

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des remplaçantes parfaites du beurre : à défaut de 100 g de beurre vous pouvez utiliser 10 cl d’huile. Ces huiles végétales dont nous parlons sont entre autres les suivants :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile de tournesol ;
  • L’huile de noisette ;
  • L’huile de sésame ;
  • etc.

Par exemple, l’huile de noisette est utilisée pour la préparation des saveurs douces. En ce qui concerne l’huile de noisette, elle contribue à la réalisation d’une recette appelée le gâteau au yaourt. Enfin, l’huile de coco est plutôt utilisée dans la préparation de certaines recettes comme le banana bread.

Les œufs

Les œufs font partie de base des éléments essentiels dans la préparation pâtissière. Pour remplacer le beurre par des œufs, il suffit de mettre 2 œufs pour chaque 100 g de beurre. Sachez que les œufs qui seront remplacés ne sont pas comptés parmi ceux inclus dans la recette avant le remplacement.

Le fromage blanc

Le fromage blanc est de base un élément qui permet de réaliser des petits gâteaux sans matière grasse. Certaines recettes comme celle du gâteau au fromage blanc ont été faites avec du fromage blanc. Si vous vous remplacez le beurre par le fromage blanc afin d’obtenir des pâtisseries moelleuses, choisissez le fromage blanc au lait. Si votre objectif est de perdre du poids, optez pour des fromages blancs ne contenant pas de matière grasse.

Découvrez notre guide sur comment préparer le petit déjeuner avec le fromage blanc et le flocon d’avoine lorsque vous êtes en régime.

Les bananes

Remplacer le beurre par d’autres ingrédients

Les bananes sont très efficaces lorsqu’elles sont écrasées, surtout elles permettent de réaliser des menus mous. Le banane bread mentionné plus haut peut être réalisé avec des bananes bien mûres et écrasées. Aussi, elles peuvent être utilisées pour faire un bon cake à la banane-myrtilles en absence du beurre.

La banane est donc un parfait remplaçant du beurre pour les préparations pâtissières. Notez que dans une recette, 100 g de beurre doivent être remplacés par 100 g de banane.

La margarine

Tout d’abord, il est important de préciser que la margarine est en quelque sorte le beurre, mais en version végétale. Aussi, le goût qu’un gâteau aura avec du beurre n’est pas différent du goût que vous aurez en présence de la margarine. Alors pour vos préparations, ne vous faites pas de soucis, car la quantité que vous aurez à utiliser ne sera pas différente de celle du beurre.

La margarine contient en quantité les matières grasses. Il est possible de faire du cake aux cerises à l’eau-de-vie avec de la margarine. En matière de richesses en calories, le pain aux raisins est un autre exemple de recette contenant du beurre et du sucre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page