Nutrition

Le pain aux raisins de la boulangerie est-il riche en calories ?

À la pâtisserie, certains éléments sont très appréciés des adultes comme des enfants. Parmi eux, le pain aux raisins est une véritable star. Il est très savoureux. Cependant, si le pain aux raisins a de nombreux admirateurs, certains pensent qu’il est trop calorique et mauvais pour la santé. Est-ce vrai ? La réponse en détail dans cet article. 

Qu’est-ce que le pain aux raisins ? 

Le pain aux raisins est une viennoiserie appartenant à la famille des sucreries. Il se présente sous la forme d’une spirale. Dans certains pays comme la France, le pain aux raisins est appelé escargot. Il provient des pays germaniques et est également très apprécié ailleurs comme en Tunisie, au Maroc et aussi en tchèque. 

Comment est obtenu le pain aux raisins ?

La recette pour obtenir du pain aux raisins est assez simple. Pour l’obtenir, les éléments suivants doivent être rassemblés :

  • Le beurre ou de la margarine ;
  • Les œufs ;
  • La crème pâtissière ;
  • Du sucre ;
  • Les raisins secs. 

Une fois que tous ces ingrédients sont rassemblés, il suffit de les mélanger et de les envoyer au four. Quelques minutes après, le pain aux raisins est obtenu. 

Quelle est la valeur nutritionnelle du pain aux raisins ?

Quelle est la valeur nutritionnelle du pain aux raisins ?

Sur le plan de la nutrition, le pain aux raisins se compose des éléments suivants :

  • 12 g de lipides ;
  • 8.1 g de protéines ;
  • 45 g de glucides.
  • 320 kcal de calories. 

Ces différentes valeurs sont obtenues avec 100 g de pain. 

Le pain aux raisins est-il calorique ?

Avec le beurre et le sucre, il est facile de conclure que le pain aux raisins est calorique. Cet argument se tient lorsque le regard se tourne vers sa valeur nutritionnelle. Il est facile de remarquer que cette viennoiserie contient assez de calories et est pauvre en lipides, glucides et protéines. 

Toutefois, en se basant uniquement sur la valeur nutritionnelle du pain aux raisins, il est possible de fausser l’analyse de cette viennoiserie. En effet, comparé à d’autres pâtisseries, le pain aux raisins est moins riche en calories. Il est d’ailleurs considéré comme la pâtisserie la plus light de la boulangerie. Il faut toutefois en limiter la consommation. Une fois par semaine, c’est largement suffisant. Au mieux, il faut en prendre une fois en passant.

Le pain aux raisins peut-il être utilisé dans un régime minceur ? 

Bien que le pain aux raisins contiennent des protéines, il ne peut être utilisé dans le cadre d’un régime minceur pour perdre du poids. En effet, cette viennoiserie est riche en calories bien qu’elle le soit moins que d’autres. De plus, le pain aux raisins ne rassasie pas, à moins d’en consommer plusieurs. Ce qui serait mauvais pour la santé. Le mieux serait donc de modérer la consommation du pain aux raisins.

En résumé, le pain aux raisins est riche en calories. En effet, 320 kcal est une quantité non négligeable. Dans le même temps, il est pauvre en protéines, lipides et glucides. Il convient de ne pas en abuser. Toutefois, le pain aux raisins est préférable à d’autres viennoiseries. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page