Saint-Honoré au saumon {Battle Food #25}
Ce mois-ci je participe à la Battle Food ! Ca m’avait manqué j’adore ca ! C’est l’occasion d’aller explorer des domaines qu’on ne connaît pas et découvrir de nouvelles recettes. Et savoir qu’il y a des dizaines d’autres blogueurs qui planchent sur le même sujet en même temps c’est vraiment sympa.
Pour cette 25ème édition c’est le blog La cantine des cousins, qui nous propose le thème du « trompe l’œil »! Super idée !
J’avais pas mal…quelques… bon une idée, je me suis inscrite dans la semaine donc seulement 2-3 jours pour la tester et finalement (après quelques péripéties) je suis satisfaite du résultat.
Voici donc mon Saint-honoré (un de mes desserts préférés) au saumon fumé et chantilly au citron.
Pour 4 petits Saint-Honorés
Pour la pâte à choux
125 g d’eau
½ cuillère à café de sucre
¼ cuillère à café de sel
55 g de beurre
70g de farine
2 gros œufs
Pour le craquelin
40 g de beurre mou
50g de farine
50 g de parmesan
Pour la crème de saumon fumé
150 g de saumon fumé
100 g de frais (type st moret)
4 cuillères à soupe de crème liquide
Aneth
Pour la chantilly
30 cm de crème liquide entière
Les zestes d’un demi citron.
Pour réaliser les choux, il faut tout d’abord faire le craquelin. Mélangez tout les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte sur 2mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux toiles en silicone et mettez la pâte au congélateur. En voyant les photos je me dis que j’aurai du colorer un peu le craquelin ca aurait été plus joli, donc n’hésitez pas à rajouter un peu de colorant dans votre pâte.
Préchauffez votre four à 180°C et préparez la pâte à choux.
Dans une casserole, faites chauffer, l’eau, le beurre, le sucre et le sel.
Lorsque le beurre est totalement fondu, sortez la casserole du feu, versez la farine en pluie en une seule fois en mélangeant bien, puis remettez la casserole quelques minutes sur le feu en mélangeant jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois.
Mettez la pâte dans un saladier et incorporez les œufs un à un en fouettant énergiquement. Vous ne devez ajouter un œuf que lorsque le précèdent est totalement incorporé.
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.
Sur une plaque recouverte d’une toile en silicone, pochez 4 disques de pâte pas trop épais, et des petits choux d’environ 2,5 cm.
Sortez le craquelin du congélateur et à l’aide d’un emporte pièces, découpez des ronds de pâte (j’ai fait des étoiles en fait) que vous déposerez délicatement sur chaque choux. Attention ca ramolli très vite.
Enfournez 25-30 minutes en surveillant la coloration.
Pendant ce temps préparez la crème de saumon.
Mixez le saumon.
Ajoutez ensuite le fromage, la crème et l’aneth et mixez à nouveau plus lentement (si vous pouvez régler votre mixeur, j’ai même ajouté le fouet sur mon Cook’in pour la faire mousser un peu). Lorsque la crème est bien homogène réservez-la au frais. Elle n’a pas besoin d’être parfaitement lisse, il peut rester des brisures de saumon fumé c’est meilleur.
Lorsque les choux sont cuits, sortez-les du four et laissez-les totalement refroidir. Si les disques de pâte à choux ont gonflé, aplatissez-les délicatement, ils vont nous servir de base pour nos Saint Honoré.
Montez la crème en chantilly. Juste avant d’arrêter le fouetter ajoutez les zestes de citron hachés le plus finement possible. Je n’ai pas salé la chantilly car je trouvais la crème de saumon très salée déjà. Versez la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée.
Lorsque les choux sont froids, garnissez les petits choux de crème de saumon à l’aide d’une poche à douille.
Collez 3 choux sur chaque disque avec un peu de chantilly et garnissez vos Saint-honoré de chantilly au citron.
Je les ai laissé tel quel pour garder l’effet trompe l’œil mais vous pouvez parsemer un peu d’aneth sur la chantilly pour décorer.
Bon appétit ! Et à bientôt pour la prochaine Battle Food !
Retrouvez les recettes de tous les autres participants :
Encore une lichette – Bistro de Jenna – Claidedo – Petits Beguins – Cook A Life by Maeva – L’atelier de Steph et Lolie – Radis Rose – Les Carnets de Sophie – La Kitchenette – Food and Cook – Cuisine moi un mouton – Cannelle Kaneel – Cuisine Végétalienne – Cuisine 2 soeurs – Claire Alice Délice – Les casseroles de Lise – Flagrant Déli’S – Cook’n Blog – Novice en Cuisine – Et Charlotte découvrit la cuisine – Ca ne sent pas un peu le brûlé là? – Gourmande et toquée – Paruline en cuisine – Rose Philange – Cook and love – Pourquoi je grossis – Les Cookines – To fashion and Beyond – Tout simplement bon – Tinou cuisine – Fourchettes et baguettes – Aux délices de Vany – Click, cook and taste – Home made attitude – Cyrielle Gourmandise – Des recettes à gogo – Sweet mood in Paris – Le petit monde de Julie – Par faim d’arômes – Mel’s way of life – La petite cuisine – Pincée de fantaisie – Douceurs Maison – Chez nous ça popote – Dorian Cuisine – Tangerine Zest – Serial Baker – Tout simplement fait maison – Petit grain de sel – Samkonait – Pause nature – Pas de chichi dans ma cuisine – Champagne 79 – Chic, chic, chocolat… – Cuisine d’amour – Ma cuisine à moi – Rappelle toi des mets – A la table d’Aïda – My French Bakery – Surprenez-Moi – La tasse fumante – La ligne gourmande – Les fées Maisons – Gourmandise personnelle – Tchoup’ Cooking – Jenn’s cooking – Milky et sa pâtisserie – La médecine passe par la cuisine – Loetitia cuisine – Petite cuillère et charentaise – Confessions de 2 foodaholic – La cuisine d’Ariane – By acb 4 you – Vanille et Chocolats – Au menu du jour – Lemon and Sardine – Chocoframboises – Framboises & Bergamote – Fais moi croquer – A prendre sans Faim – Dans la cuisine de Mistinguette – Succomber à la tentation –