Saint-Honoré au saumon {Battle Food #25}

Ce mois-ci je participe à la Battle Food ! Ca m’avait manqué j’adore ca ! C’est l’occasion d’aller explorer des domaines qu’on ne connaît pas et découvrir de nouvelles recettes. Et savoir qu’il y a des dizaines d’autres blogueurs qui planchent sur le même sujet en même temps c’est vraiment sympa.

BATTLE FOOD #25: l'annonce du thème...

Pour cette 25ème édition c’est le blog La cantine des cousins, qui nous propose le thème du « trompe l’œil »! Super idée !

J’avais pas malquelques… bon une idée, je me suis inscrite dans la semaine donc seulement 2-3 jours pour la tester et finalement (après quelques péripéties) je suis satisfaite du résultat.

Voici donc mon Saint-honoré (un de mes desserts préférés) au saumon fumé et chantilly au citron.

1

4

Pour 4 petits Saint-Honorés

 Pour la pâte à choux

125 g d’eau

½ cuillère à café de sucre

¼ cuillère à café de sel

55 g de beurre

70g de farine

2 gros œufs

Pour le craquelin

40 g de beurre mou

50g de farine

50 g de parmesan

Pour la crème de saumon fumé

150 g de saumon fumé

100 g de frais (type st moret)

4 cuillères à soupe de crème liquide

Aneth

Pour la chantilly

30 cm de crème liquide entière

Les zestes d’un demi citron.

Pour réaliser les choux, il faut tout d’abord faire le craquelin. Mélangez tout les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte sur 2mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux toiles en silicone et mettez la pâte au congélateur. En voyant les photos je me dis que j’aurai du colorer un peu le craquelin ca aurait été plus joli, donc n’hésitez pas à rajouter un peu de colorant dans votre pâte.

Préchauffez votre four à 180°C et préparez la pâte à choux.

Dans une casserole, faites chauffer, l’eau, le beurre, le sucre et le sel.

Lorsque le beurre est totalement fondu, sortez la casserole du feu, versez la farine en pluie en une seule fois en mélangeant bien, puis remettez la casserole quelques minutes sur le feu en mélangeant jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois.

DSC09743

Mettez la pâte dans un saladier et incorporez les œufs un à un en fouettant énergiquement. Vous ne devez ajouter un œuf que lorsque le précèdent est totalement incorporé.

DSC09745

Versez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.

Sur une plaque recouverte d’une toile en silicone, pochez 4 disques de pâte pas trop épais, et des petits choux d’environ 2,5 cm.

Sortez le craquelin du congélateur et à l’aide d’un emporte pièces, découpez des ronds de pâte (j’ai fait des étoiles en fait) que vous déposerez délicatement sur chaque choux. Attention ca ramolli très vite.

IMG_20141022_104744

Enfournez 25-30 minutes en surveillant la coloration.

Pendant ce temps préparez la crème de saumon.

Mixez le saumon.

IMG_20141022_105730

Ajoutez ensuite le fromage, la crème et l’aneth et mixez à nouveau plus lentement (si vous pouvez régler votre mixeur, j’ai même ajouté le fouet sur mon Cook’in pour la faire mousser un peu). Lorsque la crème est bien homogène réservez-la au frais. Elle n’a pas besoin d’être parfaitement lisse, il peut rester des brisures de saumon fumé c’est meilleur.

IMG_20141022_110017

Lorsque les choux sont cuits, sortez-les du four et laissez-les totalement refroidir. Si les disques de pâte à choux ont gonflé, aplatissez-les délicatement, ils vont nous servir de base pour nos Saint Honoré.

IMG_20141022_112840

Montez la crème en chantilly. Juste avant d’arrêter le fouetter ajoutez les zestes de citron hachés le plus finement possible. Je n’ai pas salé la chantilly car je trouvais la crème de saumon très salée déjà. Versez la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée.

Lorsque les choux sont froids, garnissez les petits choux de crème de saumon à l’aide d’une poche à douille.

Collez 3 choux sur chaque disque avec un peu de chantilly et garnissez vos Saint-honoré de chantilly au citron.

Je les ai laissé tel quel pour garder l’effet trompe l’œil mais vous pouvez parsemer un peu d’aneth sur la chantilly pour décorer.

Bon appétit ! Et à bientôt pour la prochaine Battle Food !

3

2

Retrouvez les recettes de tous les autres participants :

Encore une lichetteBistro de JennaClaidedoPetits BeguinsCook A Life by MaevaL’atelier de Steph et LolieRadis RoseLes Carnets de SophieLa KitchenetteFood and CookCuisine moi un mouton  – Cannelle KaneelCuisine VégétalienneCuisine 2 soeursClaire Alice DéliceLes casseroles de LiseFlagrant Déli’SCook’n BlogNovice en CuisineEt Charlotte découvrit la cuisineCa ne sent pas un peu le brûlé là?Gourmande et toquéeParuline en cuisineRose PhilangeCook and lovePourquoi je grossisLes CookinesTo fashion and BeyondTout simplement bonTinou cuisineFourchettes et baguettesAux délices de VanyClick, cook and tasteHome made attitudeCyrielle GourmandiseDes recettes à gogoSweet mood in ParisLe petit monde de JuliePar faim d’arômesMel’s way of lifeLa petite cuisinePincée de fantaisieDouceurs MaisonChez nous ça popoteDorian CuisineTangerine ZestSerial BakerTout simplement fait maisonPetit grain de selSamkonaitPause naturePas de chichi dans ma cuisineChampagne 79Chic, chic, chocolat…Cuisine d’amourMa cuisine à moiRappelle toi des metsA la table d’AïdaMy French BakerySurprenez-MoiLa tasse fumanteLa ligne gourmandeLes fées MaisonsGourmandise personnelleTchoup’ CookingJenn’s cookingMilky et sa pâtisserieLa médecine passe par la cuisineLoetitia cuisinePetite cuillère et charentaiseConfessions de 2 foodaholicLa cuisine d’ArianeBy acb 4 youVanille et ChocolatsAu menu du jourLemon and SardineChocoframboisesFramboises & BergamoteFais moi croquerA prendre sans FaimDans la cuisine de MistinguetteSuccomber à la tentation – 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *