Omelette norvégienne framboise passion

Bon aller après une semaine où je n’ai pas réussi à publier la moindre recette, la cuisine me paraissant tellement futile face aux événements de ces derniers jours, je reprends mon fouet et ma casserole !! La vie continue !

Il y a quelques temps j’ai publié la recette de mon vacherin framboise passion. Il avait eu tellement de succès pour l’anniversaire de ma maman, qu’elle m’a demandé de refaire les mêmes parfums pour Noël. Mais cette fois je les ai décliné en omelette norvégienne pour changer un peu… Et bien elle a eu autant de succès que le vacherin ! Faut dire que les sorbets maison y sont pour beaucoup si vous avez la possibilité de les faire vous même essayez… Bref, c’était trop bon !

1

4

Omelette norvégienne framboise-passion


Pour 6-8 personnes

p Sorbet fruits de la passion :

  • 300 g de purée de fruits de la passion
  • 100 g de sucre

p Sorbet framboise :

  • 300 g de purée de framboises
  • 100 g de sucre

p Biscuit cuillère :

  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 70 g de sucre

p Meringue italienne :

  • 2 blancs d’œuf
  • 120 g de sucre
  • 20 cl d’eau

Deux jours avant, commencez par préparer les sorbets.

Mélangez la purée de fruits et le sucre et faites prendre le sorbet dans une turbine ou une sorbetière. Lorsque le sorbet est pris, versez-le dans un moule en silicone (ici un moule à bûche) et placez-le au congélateur.

Le lendemain, procédez de la même manière pour le deuxième sorbet et replacez le moule au congélateur.

Le jour même, préparez le biscuit cuillère.

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre en trois fois. Lorsqu’ils sont bien fermes cessez de battre et incorporez délicatement les jaunes d’œuf et la farine.

Etalez le biscuit sur une plaque en silicone et enfournez 10 minutes.

 

Lorsque le biscuit est froid, coupez-le aux dimensions de votre moule, posez-le sur le sorbet et replacez le moule au congélateur.

Réalisez enfin la meringue italienne.

Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le sirop atteint 100°C, montez les blancs en neige. A 121°C, baissez la vitesse du batteur et versez doucement le sucre cuit dans les blancs. Lorsque tout le sucre est incorporé, remettez le batteur à la vitesse maximale et battez la meringue jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Sortez le sorbet du congélateur et démoulez-le délicatement. Recouvrez-le de meringue italienne et remettez l’omelette norvégienne au congélateur.

Au moment de servir, préchauffez votre four à 250°C et enfournez l’omelette norvégienne 3 minutes. Si elle n’est pas suffisamment colorée, finissez de la dorer au chalumeau. Vous pouvez également la faire flamber avec du Grand Marnier à la sortie du four.

Je la passe au four très peu de temps car les sorbets maison sont plus mous que les sorbets industriels. Si vous utilisez des sorbets tout fait vous pouvez laisser l’omelette norvégienne au four 5 minutes, elle sera plus colorée.

2

Imprimez la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *