Moelleux aux amandes et poire au praliné {Battle Food #27}

Je vais commencer par vous souhaiter une bonne année 2015 à tous et j’espère plein de belles découvertes culinaires pour cette année !

Bon je ne vais pas vous cacher que quand j’ai vu la date de la nouvelle Battle Food j’ai pas attendu d’être en pleine période des repas de fêtes pour préparer ma recette… Elle est déjà prête depuis un moment…

 

Donc pour cette première Battle Food de l’année, c’est mon petit blog chouchou Cuisine-moi un mouton qui nous propose le thème de l’amande !… Vaste sujet…J’ai pas mal hésité pour choisir ma recette, j’ai d’abord pensé aux baklavas (depuis que j’en ai vu dans un film je rêve d’essayer…) puis au nougat, mais j’ai pas osé (sans doute une prochaine fois…) et finalement, j’ai croisé plusieurs fois sur Pinterest des gâteaux avec des poires entières je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer ! Je me suis inspirée de la recette de A manger et à voir pour réaliser un moelleux aux amandes et poire au coeur coulant de praliné amande

1

2

 44Pour 6 personnes :

Poires pochées :

6 poires

200 g de sucre

 

Praliné amande :

100 g d’amandes émondées

70 g de sucre

 

Moelleux aux amandes :

6 œufs

180 g de sucre

300 g de poudre d’amandes

2 cuillère à café de vanille en poudre

100 g de beurre

 

Commencez par pocher les poires. Versez 1l d’eau et le sucre dans une casserole et portez ébullition. Ajoutez les poires épluchées dans le sirop et faites les cuire 30 minutes à feu moyen.

Lorsque les poires sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, préparez le praliné aux amandes.

Faites torréfier les amandes au four 10 minutes à 180°C.

Lorsqu’elles ont une couleur ambrée, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Faites cuire le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel et ajoutez les amandes hors du feu. Mélangez bien pour que toutes les amandes soient enrobées de caramel, au besoin remettez la casserole sur feu doux pour que le caramel ne durcisse pas. Etalez les amandes caramélisées sur un tapis en silicone et laissez-les totalement refroidir.

Lorsque le caramel est bien dur, concassez les amandes à l’aide d’un marteau, mettez le tout dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte semi liquide. Cette opération prend du temps, entre 5 et 10 minutes selon de mixeur que vous avez. Si vous utilisez un robot cuiseur type Cook’in n’allez pas au-delà de la vitesse 7 (sur 10) vous risqueriez de cuire le praliné.

Réservez le praliné.

Préparez enfin le moelleux.

Préchauffez votre four à 175°C.

Mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez la poudre d’amandes et la vanille. Mettez le beurre dans une casserole et faites le cuire doucement jusqu’à ce qu’il devienne châtain clair et qu’il ne « chante » plus. Ajoutez le beurre noisette dans la pâte et mélangez bien.

Posez 6 petits cercles beurrés et farinés sur un tapis en silicone. Versez de la pâte jusqu’au tiers des cercles. Coupez les poires en deux, enlevez le cœur et remplissez chaque moitié de praliné.

Ré-assemblez les poires et posez une poire dans chaque cercle. Ajoutez de la pâte tout autour des poires jusqu’à un centimètre du bord.

Enfournez 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche du moelleux. Laissez les gâteaux refroidir avant de retirer les cercles.

3

Imprimez la recette

 N’hésitez pas à aller voir les recettes des autres participants :

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie novice en cuisine ; aime-mange les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ;Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ;chapeauetmelon ; alatabledaida ; Pourquoijegrossis ; Cookingnco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *