Le gâteau Coccinelle

Pour les 3 ans de mon fils je voulais faire un gâteau rigolo, d’une forme qu’il pourrait reconnaître et j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Cook Mag, le gâteau coccinelle !! J’ai donc repris la forme mais l’intérieur du gâteau est de moi. Il s’agit d’une génoise fourrée avec de la mousse au chocolat.

DSC02127

 DSC02121

Pour 1 génoise : (il faudra en réaliser 2 donc il faut doubler les quantités.)

4 œufs

140 g de sucre

120 g de farine

40g de beurre

Pour la mousse au chocolat

300 g de chocolat noir

15 cl de lait

3 jaunes d’œufs

6 blancs d’œufs

75 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Pour le décor

500 g de sucre glace

230 g de beurre mou

2 cuillères à soupe de lait

500 g de pate à sucre rouge

250 g de pate à sucre noire

Pate à sucre blanche

Préparez d’abord la génoise.

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez à fouettez les œufs et sucre avec un batteur électrique. Puis placez le saladier sur un bain marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

DSC02098bis

Lorsque les œufs sont tièdes, sortez le saladier du bain marie et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils refroidissent et épaississent.

DSC02100bis

Cessez de fouetter et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule.

Faites fondre le beurre et ajoutez-y 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte. Remettez le tout dans la pâte et mélangez.

Versez la pate sur une plaque en silicone ou sur une plaque beurrée et farinée. Enfournez 10 à 15 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).

Sortez la génoise du four, couvrez la d’un torchon humide et laissez la refroidir.

Réalisez une deuxième plaque de génoise en procédant de la même façon.

Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat au bain marie. Faites chauffer le lait, ajoutez-le en plusieurs fois dans le chocolat fondu, puis incorporez les jaunes d’œufs un à un. Battez les blancs en neige, ajoutez les sucres et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez délicatement les blancs dans le chocolat et réservez au frais.

 DSC02105bis

Pour le montage de la coccinelle, j’ai utilisé un saladier rond de 20cm de diamètre et un bol rond de 12 cm de diamètre (saladier et bol en inox Ikea). Placez un film plastique dans le saladier et le bol. Humidifiez les parois afin que le film plastique adhère bien au saladier.

Découpez deux cercles (un du diamètre du saladier et l’autre du diamètre du bol) dans la génoise. Découpez le reste de la génoise en lanières de 1,5 à 2 cm de large.

DSC02101bis

Disposez les lanières au fond du saladier de manière à en tapisser entièrement l’intérieur.

DSC02102bis

Remplissez de mousse au chocolat jusqu’à mi hauteur, disposez des chutes de génoise puis recouvrez de mousse au chocolat jusqu’en haut. (remplissez bien jusqu’en haut, ici je n’avais pas fait assez de mousse je n’ai donc pas pu remplir completement le gateau).

DSC02108bis

Refermez le gâteau avec le cercle de génoise.

 

Faites de même avec le bol et placez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, avant de recouvrir le gâteau de pâte à sucre, vous devez préparer une crème au beurre qui isolera la pâte à sucre du l’humidité du gâteau.

Battez le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une pommade. Incorporez le sucre glace, puis le lait.

Démoulez les deux gâteaux, retirez le film plastique et badigeonnez-les délicatement de  crème au beurre à l’aide d’une spatule.

DSC02115bis

Placez les gâteaux au frais pour que la crème durcisse un peu.

DSC02116bis

Recouvrez le gros gâteau de pâte à sucre rouge et le petit gâteau de pate noire.

DSC02119bis

Pour les pois et les yeux j’ai utilisé un bouchon de bouteille à épices (type Ducros) comme emporte pièce, et une douille pour l’intérieur des yeux. Les antennes sont réalisées à l’aide d’un fil de fer alimentaire mais vous pouvez utiliser des cure-dents.

Normalement la pâte à sucre ne se conserve pas au réfrigérateur à cause de l’humidité qui la ferait fondre. Mais le gâteau étant fourré avec de la mousse au chocolat il faut absolument le mettre au frais jusqu’au moment de le servir. Je vous conseille alors de bien l’emballer dans du film alimentaire. Si vous l’emballez correctement et hermétiquement vous pourrez le conserver au réfrigérateur sans abimer la pâte à sucre.

Effet garanti !! Mon fils me parle encore de son gâteau coccinelle !!!

DSC02130

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *