Gâteau spiderman

gâteau spiderman

Quand vous commencez à faire un peu de cake design pour l’anniversaire de vos enfants, ils deviennent vite exigeants ces petits monstres !! Après ça, quand vous leur demander ce qu’ils veulent comme gâteau pour leur anniversaire, ils ne vous disent plus un gâteau au chocolat ou un gâteau au yaourt… Non, non, ça serait trop simple !! Cette année j’ai du faire un Barbibulle pour ma fille et mon fils me réclame depuis au moins 6 mois un gâteau Spiderman ! Au moins j’ai eu le temps de me préparer !

Il faut que je vous avoue que j’avais un énorme a priori sur le cake design… Pour moi les gâteaux recouverts de pâte à sucre c’est pas bon ! Le gâteau est sec et la crème pas terrible car le gâteau, une fois décoré, ne doit pas aller au réfrigérateur. J’avais pris le parti depuis quelques temps de faire un bon gâteau au dernier moment et de le mettre au réfrigérateur, malgré la pâte à sucre, le temps du repas et honnêtement, s’il est bien emballé, ça fonctionne très bien. Sauf que ce week-end, pour l’anniversaire de mon fils, je n’avais pas le temps de faire le gâteau le jour même… Au gré de ma recherche de LA bonne recette de gâteau, je suis tombée sur le blog La lettre gourmande et Livy a réussi à balayer tous mes a priori !!  J’ai donc essayé sa recette du madeira cake et je l’ai garni d’une ganache au chocolat noir et framboise. Et bien vous savez quoi ?? C’était pas sec du tout !! Même mon entourage qui d’habitude tort du nez quand je parle de cake design a trouvé ça très bon ! Le madeira cake ressemble à un quatre-quarts et une fois qu’on trouve une bonne garniture qui supporte de rester à température ambiante (et personnellement je trouve que la ganache c’est vraiment le bon plan) on peut vraiment s’éclater ! Si vous voulez vous lancer dans le cake design allez jeter un œil au blog de Livy, elle donne pleins de conseils et d’idées c’est vraiment bien !

L’avantage de ce type de gâteau c’est que vous pouvez le faire à l’avance sans aucun problème, d’autant plus que la pâte à sucre va sécher un peu en surface et ça facilite grandement le transport du gâteau !

gâteau spidermangâteau spidermangâteau spiderman

Gâteau Spiderman


Pour 8/10 personnes

p1Madeira cake

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 250 g de beurre mou
  • 250 g de sucre
  • 4 œufs

p1 Ganache chocolat-framboises

  • 270 g de chocolat noir
  • 110 g de chocolat au lait
  • 170 g de purée de framboise
  • 20 g de miel
  • 60 g de beurre mou

p1 Sirop

  • 10 cl d’eau
  • 50 g de sucre
  • 3 cuillère à café de cointreau

p1 Décoration

  • 500 g de pâte à sucre rouge
  • 1 blanc d’oeuf
  • 230 g de sucre glace
  • du colorant noir
  • 1 figurine ou bougie Spiderman

Commencez par préparer le madeira cake. Prévoyez de le faire suffisamment à l’avance car il faut qu’il refroidisse complètement avant de le découper.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez bien. Puis ajoutez le beurre bien mou e mélangez vivement jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. Versez la pâte dans un moule rond et haut. Ici j’ai utilisé un moule de 17cm sur 8cm de hauteur.

Enfournez 50 minutes en vérifiant la cuisson régulièrement. Plantez la pointe d’un couteau au cœur du gâteau, elle doit ressortir propre.

 Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et démoulez-le lorsqu’il est totalement refroidi.

Découpez la partie bombée du gâteau. Puis coupez le gâteau en 3 parties égales. Pour couper bien droit, j’ai piqué des cure-dents à la même hauteur tout autour du gâteau et je m’en suis servi de guide.

gâteau spiderman

Préparez le sirop qui servira à imbiber le gâteau.

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole, laissez bouillir 2 ou 3 minutes et sortez-le du feu. Versez le sirop dans un récipient froid et ajouter le cointreau et 1 cuillère à soupe de la purée de framboises. Laissez refroidir.

Préparez ensuite la ganache.

Vous pouvez utiliser une purée de framboises toute faite ou la faire vous même, il suffit de mixer des framboises et les passer au tamis pour enlever les grains. Versez la purée de framboises et le miel dans une casserole et portez-les à ébullition.

Coupez les chocolats en carrés dans un saladier puis versez le coulis de framboises bouillant sur le chocolat. Attendez 2 ou 3 minutes que le chocolat fonde puis émulsionnez la ganache à l’aide d’un fouet. Lorsque que la ganache est lisse, ajoutez le beurre mou et fouettez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.

gâteau spiderman

Posez le premier disque de gâteau sur un plat et imbibez-le légèrement de sirop avec un pinceau. Je dis bien légèrement ! Il ne faut pas qu’il soit détrempé.

gâteau spiderman

Recouvrez le gâteau d’une couche de ganache. Alternez les couches de gâteau et de ganache et pensant à imbiber le gâteau à chaque étage. Placez le gâteau 15 minutes au frais pour que la ganache durcisse un peu.

gâteau spiderman

Puis recouvrez entièrement le gâteau de ganache et lissant bien avec une spatule. Placez-le au moins 2 heures au frais pour faire prendre la ganache.

gâteau spiderman

gâteau spiderman

Vous allez pouvoir attaquer le décor du gâteau ! Je me suis offert il y a quelques temps un rouleau à pâtisserie sur lequel on peut régler l’épaisseur souhaitée avec des rondelles. C’est vraiment bien si vous avez tendance, comme moi, à trop étaler.

 

Etalez la pâte à sucre sur 2 mm d’épaisseur. Posez délicatement la pâte sur le gâteau et la centrant bien.

gâteau spiderman

Puis avec la paume de la main plaquez bien la pâte à sucre sur les bords du gâteaux.

gâteau spidermanCoupez l’excédent de pâte à 2 cm du gâteau et repliez-la sous le gâteau.

Dessinez ensuite la toile d’araignée sur la pâte à sucre. Il existe des feutres alimentaires qui permettent de faire des traits fins ou d’écrire sur la pâte à sucre mais je n’aime pas trop le rendu, je préfère le faire avec du glaçage royal. Mélangez le blanc d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement dissout. Colorez le glaçage royal en noir (faites gaffe le colorant noir on s’en met plein les doigts !!) et dessinez la toile d’araignée à l’aide d’un cornet en papier. Posez la figurine ou la bougie Spiderman sur du glaçage pour qu’elle adhère au gâteau, laissez le glaçage sécher, votre gâteau Spiderman est terminé !

gâteau spiderman

Conservez votre gâteau Spiderman à température ambiante car la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité du réfrigérateur.

Effet garanti ! Mes enfant ont adoré !

Bon appétit !

gâteau spiderman

spiderman 3

Imprimez la recette du gâteau Spiderman

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *