Cupcake aux myrtilles

cupcakes aux myrtilles

Ce mois-ci le Foodista Challenge est un peu particulier….

logo-edition-spéciale

Stéphanie, sa créatrice, a été mise à l’honneur dans le magazine « Pâtisseries et compagnie » pour son magnifique blog Cuisine-moi un mouton.

Elle nous a donc fait la surprise d’organiser une Foodista un peu spéciale en mettant en jeu 1 an d’abonnement au magazine ! Si ca c’est pas un beau cadeau !!!

 

 

Donc pour l’occasion, le thème est :

C’est le printemps !

Et pour corser un peu la tache la recette doit obligatoirement comporter du mascarpone, et des fleurs doivent apparaitre sur les photos !

Après avoir pas mal cogité sur ce thème, j’ai réalisé des cupcakes aux myrtilles avec un glaçage au mascarpone. Je me suis inspirée d’une magnifique photo trouvée sur Pinterest d’un bouquet d’hortensia et cupcakes.

cupcake aux myrtillescupcake aux myrtillescupcakes aux myrtilles

Cupcake aux myrtilles


Pour 6 cupcakes

p1 Compotée de myrtilles

  • 80 g de myrtilles
  • 2 cuillères à soupe de sucre

p1 Pâte à cupcakes

  • 85 g de beurre mou
  • 100 g de suce
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 1 œuf
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

p1 Glaçage au mascarpone

  • 125 g de mascarpone
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 15 g de sucre glace

Commencez par la compotée de myrtille qui va nous servir à garnir les cupcakes.

Mettez les myrtilles et sucre dans une casserole et faites cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque les myrtilles on l’aspect d’une confiture un peu liquide arrétez le feu, versée la compotée dans un bol froid et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C et mettez dans caissettes en papier dans un moule à muffins.

Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le lait et l’œuf et mélangez énergiquement. Incorporez le farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et ajoutez les myrtilles en mélangeant délicatement et brièvement. Essayez de ne pas écraser les myrtilles pendant le mélange.

cupcake aux myrtilles

Versez de la pâte dans chaque caissette en papier et enfournez durant 15 minutes.

cupcakes aux myrtilles

A la sortie du four, sortez les cupcake du moule à muffin et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Si vous voulez un glaçage bicolore, divisez les quantités par 2 et préparez deux glaçages de couleurs différentes.

Dans un bol bien froid, fouettez la crème liquide, une cuillère à café de mascarpone et le colorant. Lorsque la crème a épaissi, ajoutez le reste du mascarpone et le sucre jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien épaisse.

Mettez le glaçage dans une poche à douille. J’ai utilisé la douille Wilton N° 109. Pour un glaçage bicolore, mettez les glacages de chaque coté de la poche en prenant soin de ne pas les mélanger.

 

cupcakes aux myrtilles

Lorsque les cupcakes sont froids, découpez les chapeaux, creusez un peu le centre des gâteaux, versez-y une cuillère à café de compotée de myrtilles et refermez les cupcakes avec leur chapeau.

cupcakes aux myrtilles

Recouvrez chaque cupcake aux myrtilles de glaçage en formant de petites fleurs.

Conservez-les au réfrigérateur.

Bon appétit !!

cupcakes aux myrtillescupcakes aux myrtillesImprimez la recette des cupcakes aux myrtilles

Voici la liste des autres participants de cette édition :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mange  – NathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotteMarie CLes gourmandises d’émilie – LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecookMaboiteabullesCarinettebakingaddictionHélène deux troisMonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogoNatha – Cooking-bonappetitJessy – OnestpassortidechezperrineLaetycuisine  – mautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat – GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *