Cronuts aux fruits de la passion {Bataille food #21}
Ca fait quelques mois que je n’ai pas participé à la Bataille Food, le défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna, mais là, je dois dire que Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton nous a concocté un thème aux petits oignons !
Ce thème, qui m’a donné beaucoup de fil à retordre est :
Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de
STREET FOOD!!
Street food…. Street food… non mais sérieux qu’est ce que j’allais bien pouvoir faire… Pour moi la street food ca se limite au jambon beurre… et encore… donc je voulais partir sur un sandwich mais un sandwich comment ??? bref j’ai galéré…
Et puis en y réfléchissant street food ca me fait penser à New York, et qu’est ce qui fait fureur en ce moment à New York ?? Les cronuts ! Vous savez cette petite pâtisserie mi donut mi croissant, garnie de crème pâtissière, inventée par un français expatrié Dominique Ansel.
Alors je me suis lancée ! J’ai utilisé la recette de la pâte à croissant de Lenôtre et je l’ai garnie d’une ganache au chocolat au lait et fruits de la passion (ma préférée si vous ne l’avez pas encore remarqué). Et ben c’est mortel !! Par contre prévoyez une semaine de jeûne après ça… Mais ça en vaut la peine et j’espère que ca vous plaira !
Cronuts aux fruits de la passion
Pour 6 cronuts aux fruits de la passion
Pâte à croissants
Préparation 1
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 15 g de sel
Préparation 2
- 40 g de beurre fondu
- 120 g d’eau
- 120 g de lait
- 10 g de levure de boulanger déshydratée (type Francine) (ou 20 g de levure fraiche)
- 500 g de farine T45
- 250 g de beurre extra fin
Ganache fruits de la passion
- 40 g de jus de fruits de la passion (environ 5 fruits)
- 4 g de sucre
- 100 g de chocolat au lait
- 7 g de miel liquide
- 15 g de beurre
Glaçage
- Une cuillère à soupe de jus de fruit de la passion
- 50 g de sucre glace
- eau
La pâte à croissant n’est pas très compliquée à préparer mais elle demande du temps. Vous pouvez la commencer la veille si vous le souhaitez.
Si vous utilisez de la levure fraiche ou une levure à réhydrater, mélangez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. La levure Francine n’a pas besoin d’être réhydratée, c’est celle que j’ai utilisée.
Mélangez tous les ingrédients de la préparation 1. Puis, d’autre part, mélangez tous les ingrédients de la préparation 2 et faites-les chauffer à 30°C.
Dans votre robot, pétrissez à faible vitesse la farine, la préparation 1, puis la préparation 2 et enfin la levure. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, souple et qu’elle se détache des bords du bol. C’est assez rapide il n’y a pas besoin de pétrir très longtemps. Vous pouvez également préparer votre pâte à la main.
Laissez lever la pâte pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.
Puis étalez la pâte dans un plat fariné, couvrez-la d’un torchon propre et placez-la 2 à 3 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps gardez le beurre à température ambiante.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en formant un long rectangle.
Sur les deux tiers de la pâte, étalez la moitié du beurre. Pliez la pâte en 3 en repliant d’abord le coté non beurré sur la pâte beurrée. Donné un quart de tour à votre pâte (les pliures sont sur les cotés, étalez de nouveau la pâte en rectangle, toujours dans le même sens, et pliez en 3. Filmez la pâte et placez-la minimum 2 heures au réfrigérateur. A ce stade vous pouvez laisser votre pâte toute la nuit au frais et reprendre la préparation le lendemain (n’oubliez pas de sortir votre beurre à l’avance du réfrigérateur).
Sortez la pâte du réfrigérateur et répétez l’opération précédente. Filmez la pâte et placez-la 1 heure au réfrigérateur.
Pour faire 6 cronuts vous n’aurez besoin que de la moitié de la pâte, vous pourrez utiliser le reste pour faire des croissants ou chocolatines (recette à venir) ou faire deux fois plus de cronuts si vous êtes gourmands.
Coupez la moitié de la pâte et étalez-la sur 1 cm d’épaisseur. Puis découpez vos cronuts à l’aide d’un cercle d’environ 8 cm de diamètre et évidez le centre avec un cercle plus petit. Ne jetez pas les restes de la pâte vous pourrez les faire cuire avec les cronuts c’est tout aussi bon !
Posez les cronuts sur une plaque en silicone et laissez-les lever au chaud durant 2 heures.
Faites chauffer votre huile de friture entre 180°C et 190°C. Lorsque l’huile est bien chaude, faites frire les conuts de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Sortez-les de l’huile, posez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, hachez le chocolat au lait dans un saladier. Dans une casserole portez le jus de fruits de la passion à ébullition avec le sucre et le miel. Lorsqu’il est bouillant, versez-le sur le chocolat et attendez 3 ou 4 minutes que le chocolat fonde. Puis mélangez la ganache avec fouet et ajoutez le beurre mou. Continuez de mélanger jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporez.
Versez immédiatement la ganache dans une poche munie d’une douille fine et garnissez les cronuts en faisant 3 trous sous chaque cronut. Ne préparez pas la ganache à l’avance car elle va figer en refroidissant et vous ne pourrez plus garnir les cronuts.
Dans un bol mélangez le sucre glace et le jus de fruits de la passion et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance d’un shampoing.
Puis glacez le dessus de chaque cronut.
Il ne vous reste plus qu’à les déguster… si c’est pas déjà fait…
Promis je vous mets une recette de velouté de courgettes pour compenser !
Bon appétit !
Imprimez la recette des Cronuts aux fruits de la passion
Les participants :
cuisine moi un mouton, bistro de Jenna, un mec toqué, lacuisinedelillie, Lescookines, Evinsursonnuage, carinettebakingaddiction, lesgralettes, elodanslafarine cgourmandise cookalifebymaeva, keskonmangemaman, cestsarahquiregale, emiliesweetness, encorunelichette, au-menu-du-jour, epicesetmoi, uneliyaasdebonneschoses, cuisine2soeurs, monptitcoingourmand, peanutsandsunshine, auxdelicesdevany, Élodie (non blogueuse), visites-gourmandes, nathalielielie, mesfollesgourmandises, cooking-bonappetit, cookingnco, fourchetteagauche, des-recettes-a-gogo, monbonheurgourmand, latelierdestephetlolie, lescarnetsdesophie, kalou-and-cook, laetycuisine, quelquesgrammesdegourmandise, cuisine.chez-la-marmotte, petitgraindesel, Dans-ma-cuisine, noviceencuisine, odelices, cupcakesetcapitons, byacb4you, lagrandepages, lesrecettesdejosephine, delicesdhelene, lacuisineestunegrammairedouce, minute-macarons, safrangourmand, auhasarddubazar, rosenoisettes, prettychef, letablierdececile, audrey-sugar-spice, faismoicroquer, danoalexandra, melina-et-chocolat, bavardages-gourmands, a-fleur-doranger, laconquedor, musé-gourmand, pockcath, brianizinthekitchen, douceursmaison uneenviede, 123perlines, paruline-en-cuisine, lacuisinedejenny, lamedecinepasseparlacuisine, bienvenuechezspicy, cooknblog, cuisinevegetalienne, lacuisinedariane, lacuisinedemelanie, rappelletoidesmets les-voyages-de-gridelle, milicook, unpeudesucre, aprendresansfaim, gourmandisesdhakima, tinoucuisine, popoteetnature, gcommegout, plaisiretequilibre, lesmandisesdeceline, septchaudrons, cocodelices, rdvdesgloutons, cuisinedamour, familyscook, cuisine.voozenoo, kaprisseetdelices, foodphoto, papillote-et-papillon, frambuesaskitchen, cekikilafee, amandine-je-grossis, mesjuliegourmandises, rockthebretzel, zeromiette, faismoicroquer, chutjepatisse, toutsimplementfaitmaisonleblog