Santé

Savoir si on est enceinte en touchant son ventre : quelle est l’astuce ?

Plusieurs signes et symptômes permettent de savoir si une femme est enceinte. Certains sont communs à toutes les femmes, tandis que d’autres varient en fonction de chaque femme. Toucher le ventre pour vérifier la présence d’un fœtus fait partie des nombreuses techniques utilisées pour savoir si une femme est enceinte. Mais, il n’est pas facile de le reconnaître du premier coup. Découvrez donc dans cet article comment se servir de cette méthode.

Prendre une posture adéquate et toucher le ventre avec les mains

Il peut être difficile de remarquer la présence d’un fœtus dans le ventre durant les premières semaines d’une grossesse. Toucher le ventre pour savoir si on est enceinte peut être inefficace pour parvenir à une conclusion solide. Toutefois, les spécialistes conseillent d’adopter une bonne posture, capable d’aider à vérifier avec le plus d’assurance possible, si on est enceinte.

Pour ce faire, il faut :

  • S’allonger en prenant appui sur le dos ;
  • Palper, en douceur, le ventre pour détecter la présence d’une bosse ;
  • Être très attentif à toutes les sensations pouvant faire croire à la présence d’une petite boule dans le ventre.

Il est important de recourir à cette méthode avec douceur et d’éviter un mouvement trop brusque des mains. Par ailleurs, il est également possible de s’allonger sur le ventre tout en le couvrant avec les mains. Cela a pour effet de laisser ces derniers exercer une bonne pression sur le ventre. Les mouvements naturels effectués par ce dernier permettent alors de remarquer plus facilement, avec les mains, la présence ou non d’une boule.

Vérifier si le ventre est gonflé et s’il fait mal au toucher

Vérifier si le ventre est gonflé et s’il fait mal au toucher

Pour savoir si on est enceinte en touchant son ventre, il est important de suivre avec précision l’évolution de ce dernier depuis quelques semaines. S’il est gonflé et qu’au toucher, certaines zones procurent des sensations de douleurs, il est possible que l’on soit dans l’attente d’un bébé. En effet, le gonflement naturel du ventre et les sensations de douleurs au toucher sont provoqués par la présence d’un fœtus qui grandit bien.

Pour avoir plus d’assurance sur le sujet, il est recommandé de suivre plus attentivement le renflement du ventre lorsqu’on exerce une pression dessus. S’il renfle plus rapidement, la probabilité qu’on soit enceinte est plus forte. Dans ce cas de figure, il faut immédiatement penser à faire appel à un spécialiste pour se faire examiner et commencer un suivi en cas de grossesse.

Être attentifs aux premiers symptômes de grossesses

Toucher son ventre pour savoir si on est enceinte peut se révéler inefficace si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière. Il est donc important de ne pas négliger les premiers symptômes qui accompagnent généralement une grossesse, à savoir :

  • Sensation de douleur aux mamelons : en règle générale, une femme enceinte ressent de plus en plus de douleurs dans son corps, au niveau des mamelons les premières semaines d’une grossesse. Les sensations sont de plus en plus vives et demeurent plus longuement au cours de ces semaines ;
  • Nausées et vomissements : l’envie de vomir, les douleurs d’estomac et les sensations de perte de connaissances par moment sont les symptômes les plus connus d’une femme enceinte.

En plus de ces symptômes, il est important de prendre en compte d’autres comme la sensibilité aux odeurs, le vertige, la fatigue, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Afficher plus

Vous pourriez aussi être intéressés par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page