Petits œufs de pâques au praliné

oeufs de pâques au praliné

Vous ne le savez peut-être pas mais l’aventure Vanille et Chocolats a commencé par les chocolats. Cela fait 7 ans maintenant que je me suis lancée dans la confection de chocolats. J’ai démarré par un petit moule en silicone de 15 chocolats et aujourd’hui j’en fais 15 kilos pour Noël… Et vous savez quoi… j’aime pas les chocolats… Si si je vous jure… j’adore travailler le chocolat, je peux y passer des heures et des heures… de tous les ingrédients avec lesquels j’ai cuisiné c’est celui que je préfère, mais j’en mange pas… oui je sais c’est bizarre…

Le plus délicat dans les chocolats c’est bien sur le tempérage mais c’est indispensable. Vous pouvez aller voir mon article sur le tempérage qui vous expliquera tout en détail. Il n’y a pas d’astuce ni de miracle… vous devez respecter la courbe de température…

Je me souviens de l’émission Le meilleur pâtisser dans laquelle Patrick Roger disait qu’on pouvait tempérer le chocolat au micro onde… Sauf que lui il va y arriver du premier coup… Vous, tant que vous ne vous appelez pas Patrick Roger, je vous le déconseille fortement… Prenez votre petit thermomètre et faites fondre votre chocolat au bain marie c’est plus sur… Même si aujourd’hui je maitrise le tempérage, j’arrive à le faire en partie à l’œil, je ne me risquerais pas à le faire au micro-ondes. Mais bon … je ne vais pas débattre sur cette émission…

Mais revenons à nos moutons, pour pâques je vais vous donner ma recette de petits œufs de pâques au praliné.

oeufs de pâques au praliné

oeufs de pâques au pralinéoeufs de pâques au praliné

Petits œufs de pâques au praliné


Pour 18 oeufs

p1Coque en chocolat

  • 200 g de chocolat de couverture (noir ou au lait)

p1Pralin

  • 125 g de noisettes
  • 125 g d’amande
  • 190 g de sucre

p1Praliné

  • 60g de chocolat au lait
  • 90 g de pralin

Commencez par faire le pralin. Ne vous en faites pas c’est bien moins compliqué que ce qu’on veut nous faire croire dans une certaine mission de télé… Mais si vous ne vous sentez pas de le faire vous pouvez acheter du praliné tout prêt.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes pour les torréfier.

A la sortie du four laissez refroidir les fruits secs.

Pendant ce temps, mettez le sucre avec un peu d’eau dans une casserole et faites le cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Versez le caramel sur une plaque en silicone et laissez-le refroidir.

Lorsque les noisettes sont froides, frottez-les entre vos mains pour retirer la petite peau marron. Elle se décolle toute seule mais ne vous inquiétez pas, s’il est en reste un peu ce n’est pas grave.

Mettez les amandes, les noisettes et le caramel durci dans votre mixeur et mixez jusqu’à ce que le pralin soit coulant. Cela peut prendre du temps, 15-20 minutes, c’est normal !

Lorsqu’il est prêt réservez le pralin à température ambiante.

Vous allez maintenant attaquer l’étape un peu plus délicate des coques en chocolat.

Pour faire vos œufs vous aurez besoin d’un moule à chocolats. Personnellement j’utilise des moules en polycarbonate, ce sont des moules rigides que je trouvent plus pratiques que les moules en silicone. Et ne vous inquiétez pas même si le moule est rigide, les chocolats se démouleront tout seul.

Tempérez le chocolat. Lorsqu’il est à la bonne température versez-le sur le moule et à l’aide d’une spatule veillez à bien remplir toutes les empreintes. Tapotez doucement le moule sur la table pour faire remonter toutes les bulles d’air à la surface.

oeufs praliné

Puis retournez le moule pour vider les empreintes, et tapez doucement sur les bords du moule avec le manche de votre spatule pour faire tomber un maximum de chocolat.

oeufs praliné

Raclez le moule avec une spatule pour enlever l’excédent de chocolat est lisser les bords.

Posez votre moule à l’envers sur du papier sulfurisé et placez-le 15 minutes au frais.

oeufs praliné

Pendant ce temps, préparez le praliné. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie (pas plus du 45°C) ajoutez le pralin et mélangez bien. Versez le praliné dans une poche à douille.

Sortez le moule réfrigérateur et avec un couteau lisse, grattez délicatement les bords des chocolats, puis remplissez-les de praliné.

oeufs praliné

Tapez le moule sur la table pour enlever les bulles d’air et remplacer au moins 1 heure au frais.

oeufs praliné

Lorsque le praliné est bien froid, démoulez les chocolats. Retournez le moule et tapez le doucement sur la table, les chocolats vont tomber tout seul !

oeufs praliné

Pour assemblez les œufs, faites chauffer une casserole vide quelques secondes. Puis retournez-la. Prenez une moitié d’oeuf et posez-la très rapidement sur le fond de la casserole.

oeufs praliné

Assemblez les deux parties de l’œuf ensemble. Le chocolat qui aura fondu au contact de la casserole chaude collera les deux moitiés. Si du chocolat fondu sort sur le coté de l’œuf lissez-le délicatement avec le doigt.

oeufs praliné

 Placez vos œufs au frais pour qu’ils durcissent. C’est prêt !!!

Vous n’avez plus qu’à mettre vos petits œufs de pâques au praliné dans un petit sachet et bien les cacher dans le jardin ! Enfin n’oubliez pas ou ils sont ça serait dommage de les perdre…

oeufs de pâques au pralinéImprimez la recette des petits œufs de pâques au praliné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *