Gâteau au yaourt façon Tatin

En ce moment c’est les vacances !! Et donc, pas d’école… Hier j’ai voulu faire un gâteau vite fait bien fait pour le goûter des mes petits monstres. Ça tombe bien je dois m’exercer su mon Cook’in et j’ai vu une recette de gâteau au yaourt aux pommes dans le livre de recettes. Mais j’y ai ajouté ma petite touche perso et je l’ai transformé en gâteau au yaourt façon Tatin !

 

_DSC4088bis

4 pommes

100 g de sucre

1 yaourt nature

2 pôts de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

1/2 pôt d’huile

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

Commencez par peler les pommes. Coupez 2 pommes en petits cubes et les 2 autres en 8 quartiers.

Dans une casserole, faites cuire les 100 g de sucre. Lorsque vous obtenez un caramel blond, ajoutez-y les pommes coupées en quartier. Mélangez délicatement pour que toutes les pommes soient bien enrobées de caramel puis versez le tout au fond de votre moule. Répartissez bien les pommes dans le moule.

DSC04076

 Préchauffez votre four à 170°C.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de gâteau au yaourt c’est le pot de yaourt qui sert de verre doseur. Lorsque vous avez versé votre yaourt dans le saladier, utilisez le pot vide pour mesurer les autres ingrédients.

Dans un saladier (ou dans le Cook’in muni du fouet) versez le yaourt, les sucres et les oeufs et mélangez bien (1 min vitesse 3 au Cook’in). Ajoutez ensuite l’huile, la farine et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (1 min 30 vitesse 2 au Cook’in). Incorporez délicatement les pommes coupées en cubes dans la pâte (30 sec vitesse 2 au Cookin). Versez la préparation dans le moule par dessus les pommes caramélisées. Attendez que les pommes caramélisées durcissent un peu avant de verser la pâte dessus, je n’ai pas attendu et la pâte est passée sous les pommes, c’est dommage j’aurai préféré avoir une couche de pomme sur le gâteau au démoulage (mais c’est très bon quand même) !

DSC04077

Enfournez 30 minutes.

A la sortie du four, attendez quelques minutes  pour ne pas vous brûler et démoulez le gâteau en le retournant pour que les pommes caramélisées soient sur le dessus du gâteau.

DSC04078

Vous pouvez le déguster froid ou tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille !!

Il était déjà très bon comme ça mais lorsque je le referai, je mettrai 3 pommes caramélisées dans le fond du moule et seulement 1 pomme en cube dans la pâte.

_DSC4094bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *