Charlotte aux fraises

A la base je voulais faire moi-même les biscuits à la cuillère… Mais avec 33°C dehors et pas beaucoup moins dans ma cuisine, j’ai banni l’utilisation du four !! Donc tant pis, pour cette fois j’ai utilisé des biscuits à la cuillère tout faits mais promis la prochaine fois je les ferai moi-même ! Préparez la charlotte le matin pour le soir  ou le soir pour le lendemain pour qu’elle puisse prendre correctement au frais.

DSC02242bis

 

Pour le sirop

100 g de sucre

10 cl d’eau

80 g de fraise

 

Pour la bavaroise

535 g de fraises

100 g de sucre

4 jaunes d’œufs

5 feuilles de gélatine

30  cl de crème liquide entière

 

Pour le montage

25 biscuits à la cuillère

150 g de fraises

 

Préparez tout d’abord le sirop. Portez l’eau et le sucre à ébullition puis laissez refroidir. Mixez les fraises, passez le coulis dans un tamis pour retirer les grains et ajoutez le au sirop.

DSC02216bis

Dans un saladier (que vous aurez placé 1 heure avant au congélateur avec les fouets de votre batteur), montez la crème liquide en chantilly. Lorsque qu’elle est bien ferme réservez-la au frais.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Coupez 335 g de fraises et faites les chauffer avec 50g de sucre puis mixez-les.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le coulis de fraises encore chaud sur les œufs sans cesser de remuer. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à 84°C. Le mélange ne doit pas bouillir.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine égouttée.

DSC02220bis

Laissez refroidir à température ambiante (la gélatine ne doit pas prendre). Lorsque le mélange et froid mais encore liquide, incorporez délicatement la chantilly.

 DSC02222bis

Dans un moule à charlotte (que vous aurez chemisé de film plastique) ou dans un cercle, disposez des biscuits à la cuillère sur tout le tour après avoir trempé le dessous (coté plat) de chaque biscuit dans le sirop. Disposez également des biscuits imbibés de sirop au fond du cercle. Versez de la mousse jusqu’au tiers de la hauteur, ajoutez la moitié de fraises restantes que vous aurez coupé en petits morceaux et recouvrez de biscuits à la cuillère imbibés de sirop.

DSC02224bis

Vversez à nouveau de la mousse puis ajoutez le restant des fraises.  Si vous utilisez un moule à charlotte, terminez par une couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop, ils serviront de base lorsque vous retournerez le gâteau pour le démouler. Si vous utilisez un cercle, ajoutez de la mousse jusqu’à 1cm du haut des biscuits.

DSC02225bis

Réservez au frais au moins 4h.

Avant de servir, démoulez la charlotte et ajoutez des fraises sur le dessus pour décorer.

Les erreurs à ne pas faire et que j’ai faites… : oublier de mettre les fraises en morceau dans la charlotte et manquer de fraises fraiches pour la décoration.

Je trouve ca meilleur quand la charlotte est bien garnie en fruits frais !

DSC02245bis2

DSC02257bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *