Pain pita au poulet, mozzarella et pesto de roquette

pita poulet mozzarella

Le mois dernier j’ai fait 3 défis culinaires en 10 jours ! Et ben c’est du boulot !

Certains doivent se demander pourquoi faire ces défis ? Et bien tout l’intérêt est d’essayer de nouvelles choses, utiliser des produits avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler, en découvrir d’autres, explorer de nouveaux univers etc….

C’est tout ?? Et bien oui c’est tout. Et je vous dirais même que ces défis nous demandent encore plus de travail que d’habitude car en plus de chercher LA recette qui sera publier sur notre blog (parce que non, on ne les publie pas toutes…), nous avons des contraintes à respecter et cela complique encore un peu plus la tache. Je peux vous dire que pendant un mois on pense chaque jour à cette recette jusqu’à sa publication…

Mais ce n’est pas grave, on aime ça ! On a tous hâte à chaque fois de découvrir les recettes des autres. De voir comment chacun a interprété un même thème. Il n’y a pas de concurrence entre les blogueurs participants, on ne cherche pas à savoir qui a fait le plus beau plat, le plus original ou pointer du doigt ceux qui n’ont pas réussi. Il y a d’ailleurs une super participation de Encore une lichette le mois dernier pour la Battle food, qui nous a expliqué, en toute honnêteté, qu’elle avait raté son plat. Mais elle a quand même présenté une recette, sans doute moins spectaculaire que celle qu’elle avait imaginée, mais le cœur y était et finalement c’est bien ce qui compte !

Tout ça pour vous dire que cela nous demande énormément de travail et je vais lever un peu le pied sur les défis ce mois ci.

Mais aujourd’hui c’est le Foodista challenge et je m’y suis inscrite parce que le thème m’a vraiment plu.

foodistachallengelogoLe Foodista challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton, et ce mois-ci la marraine est Gordana du blog Des recettes à gogo. Et son thème est vraiment le bienvenu avec l’arrivée des beaux jours !

Préparons nos pique-niques de printemps !

Je vous emmene donc déjeuner sur l’herbe avec un pain pita au poulet, mozzarella et pesto de roquette !

L’autre jour je vous ai proposé la recette de ce pesto avec des pâtes, donc à manger chaud, et bien vous verrez qu’il se mange aussi bien froid !

pita poulet mozzarella roquettepita poulet mozzarella roquette

Pita au poulet, mozzarella et pesto de roquette


Pour 4 personnes

p1 Pain pita

  • 50 g de levain
  • 120 ml d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (type Francine)
  • 250 g de farine T55
  • 5 g de sel

p1 Garniture

  • 2 blancs de poulet
  • 1 mozzarella di bufala
  • Tomates cerises
  • 2 cuillère à soupe de pesto de roquette

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de levain naturel. Si vous n’en avez pas encore, prévoyez de le faire plusieurs jours à l’avance en suivant ma recette de levain naturel facile.

Maintenant que vous avez un beau levain, la veille au soir rafraichissez-le avec autant d’eau que de farine de seigle. Je le fais juste avant de me coucher et je fais ma pâte le lendemain matin.

Le lendemain, dans le bol de votre robot mélangez la farine, le sel et la levure. Puis ajoutez le levain, l’huile et l’eau. Pétrissez avec le crochet quelques minutes.

Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans la cuve dans l’ordre de la recette puis lancez le programme de pétrissage seul.

pain pita

Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la pousser durant 1h30.

pain pita

Après la premier pousse, dégazez la pâte, mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné et divisez-la en 5 pâtons (oui vous aurez un pain en plus).

pain pita

Aplatissez les pâtons avec un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur. Posez les pains sur une toile silpat et laissez-les pousser 30 minutes.

pain pita

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 275°C oui, oui 275°C c’est le maximum de mon four…

Enfournez 6 minutes. Les pains vont gonfler et seront peu coloré à la fin de la cuisson. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

pain pita

Préparez ensuite la garniture.

Commencez par faire le pesto de roquette.

Coupez les blancs de poulet en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive. Lorsque le poulet est cuit, sortez-le du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de pesto, mélangez bien et laissez le poulet refroidir.

Coupez la mozzarella et les tomates cerises en fines tranches.

pita poulet mozzarella

Ouvrez vos pains pita, étalez un peu de pesto à l’intérieur des pains et garnissez-les en alternant le poulet, la mozzarella et les tomates.

Bon appétit !

pita poulet mozzarella roquettepita poulet mozzarella roquetteImprimez la recette du pain pita au poulet, mozzarella et pesto de roquette

N’hésitez pas à aller voir toutes les autres participation :

Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages  Pourquoi je grossis  Bistro de Jenna  Une envie d’une recette – Kalou and Cook – Cuisine moi un mouton –Cyrielle Gourmandise – Douceurs Maison – Vanille et Chocolats  Mademoizelle Julie – Encore une lichette – Au menu du jour – Yomismo – Evin sur son nuage  Cooking N’ Co – Contes et Délices –Musée Gourmand – Cékikilafée – Marie Cuisine pour 6 – La Cuisine de Laëtitia – Qu’est ce qu’on mange – Keskonmangemaman – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – My little Patisserie – Aux délices de Vany – Les Cookines – Fourchette à Gauche – Cupcakes & Captions – Primrose Cook –L’atelier de Steph et Lolie – Food and Cook – Laura World Foodista – Mon bonheur gourmand – Les Carnets de Sophie – Cuisinez avec Honorine – Flo en Cuisine – Cuisine d’Amour – A dix doigts et 4 mains – Cooking & Bon Appétit – Cool a life ! By Maeva – Elo dans la Farine – Mon p’tit coin gourmand –Papillotte et Papillon – Novice en cuisine – Laety Cuisine – Marmotte Cuisine – Cuisine 2 soeurs – Des Recettes nommées Délices – Un zeste de soleil – Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça – Melina & Chocolat – Objectif zéro miette – Le tablier de Cecile – Carinette’s Bakink addiction – La Cuisine de Lillie – Gourmandises à partager – Les Gourmandises d’Hakima – Mili en cuisine – Une French girl cuisine – Les casseroles de lise – Milky et sa patisserie – ça ne sent pas un peu le brulé là – Selon l’humeur ou l’envie – Petite cuillère et charentaises – Je veux du sel ! – Gourmande & Toquée – La cuisine de juju – Les Trois madeleines – Mes Julie gourmandises – Goulucieusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *