Gâteau Kit Kat et Smarties
Un gâteau sympa à faire pour un goûter d’anniversaire ! C’est une déco trés amusante à réaliser et qui plait aux petits comme aux grands ! Ici j’ai réalisé un gâteau au base de dacquoise et de mousse au chocolat car il était servi au diner, mais vous pouvez tout à fait le faire avec un gâteau au yaourt par exemple, pour un goûter. L’important est de toujours glacer le gâteau pour que les Kit Kat et les Smarties collent bien.
Pour la mousse au chocolat
200 g de chocolat noir
10 cl de lait
2 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Pour la dacquoise
55 g de poudre de noisettes
190 g de poudre d’amandes
250 g de blanc d’œufs
235 g de sucre
Pour le glaçage
150 g de beurre
150 g de chocolat
150 g de sucre glace
5 cl de lait
Des Kit Kat
Des Smarties
Un ruban
Préparez le gâteau la veille.
Réalisez tout d’abord la mousse au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Faites bouillir le lait et ajoutez le en plusieurs fois dans le chocolat fondu, puis incorporez les jaunes d’œufs un à un. Battez les blancs en neige, ajoutez les sucres et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez délicatement les blancs dans le chocolat et réservez au frais.
Préchauffez votre four à 180°
Tamisez la poudre d’amandes et la poudre de noisettes.
Battez les blancs et ajoutez le sucre en 3 fois jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme.
Ajoutez délicatement le mélange de poudre d’amandes et noisettes.
A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse, formez 3 disques de la taille de votre cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez 15 à 17 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir les cercles quelques minutes, puis décollez les du papier sulfurisé et laissez les refroidir complètement sur une grille.
Lorsque les dacquoises sont totalement refroidies, découpez les à la taille de votre cercle.
Déposez le premier disque au fond du cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis alternez une couche avec la moitié de la mousse au chocolat, un disque de dacquoise, le reste de la mousse et enfin le dernier disque de dacquoise.
Laissez prendre le gâteau toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, réalisez le glaçage. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et faites chauffer au bain-marie. Mélangez bien, et lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, retirez du bain-marie. Laissez le glaçage refroidir avant de l’utiliser, il doit être froid au toucher mais encore liquide.
Démoulez le gâteau et posez-le sur une grille au dessus d’un plat.
Faites couler le glaçage au centre du gâteau et laissez-le couler sur les côtés pour recouvrir entièrement le gâteau. Vous pouvez étaler légèrement le glaçage sur le dessus avec une spatule pour qu’il recouvre parfaitement les côtés.
Réservez au frais le temps que le glaçage prenne.
Pendant ce temps, séparez les barres de Kit Kat et coupez-les de 3 tailles différentes (les tailles dépendront de la hauteur de votre gâteau, il faut que les Kit Kat dépassent de 1,5 à 3 cm).
Sortez le gâteau et collez les Kit Kat en alternant les différentes tailles de façon aléatoire.
Lorsqu’ils sont tous collés, entourez le gâteau avec un ruban afin de maintenir les Kit Kat en place.
Puis recouvrez le gâteau avec les Smarties. Conservez-le au frais.
La quantité de Kit Kat et de Smarties dépend de la taille de votre gâteau. Ici, pour un gâteau de 26 cm de diamètre j’ai utilisé 11 paquets de Kit Kat et 7 tubes de Smarties.