Crème brûlée

Quand j’étais petite je me souviens que quant on mangeait un crème brûlée, le grand plaisir de mon papa était de casser la petite couche de caramel bien craquante. Vous voyez ce que je veux dire ? On tape doucement la fine couche de sucre tout juste caramélisée avec la cuillère et d’un coup sec on la brise pour voir apparaitre la crème froide bien onctueuse…

Et forcement, avec mon frère, le grand jeu était de casser le caramel de l’autre en premier… Je précise que j’avais 10 ans … c’est pas pire que la miette de pain sur la purée…

Et depuis quelques temps j’ai envie d’essayer de faire une vraie bonne crème brûlée. Mais des recettes de crème brûlée il y en a 150 000 au bas mot sur internet… Je me suis donc tournée vers une valeur sûre… la cuisine de Bernard !

Sauf que lui met de la gélatine dans sa crème et que j’ai retrouvé ma gélatine qui m’attendait sagement sur mon plan de travail alors que mes crèmes étaient déjà au four… Donc je vous donne la recette telle que je l’ai faite (donc sans gélatine) car le résultat était vraiment très bien comme ça !

crème brulée

crème brulée

Crème brûlée


Pour 8 petites crèmes brûlées

p Crème

  • 5 jaunes d’oeuf
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 80 g de sucre
  • 50 g de lait en poudre (j’ai pris de demi écrémé)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

p Caramel

  • du sucre en poudre blanc

Préchauffez votre four à 100°C.

Mélangez les jaunes d’oeuf avec la moitié du sucre sans les blanchir (cela les ferait mousser). Puis ajoutez le lait en poudre et mélangez rapidement.

Versez la crème, le reste du sucre et la vanille dans une casserole et portez à ébullition. Versez la crème bouillante sur les jaunes d’oeuf petit à petit sans cesser de fouetter (au risque de faire coaguler les jaunes). Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère, elle ne doit pas bouillir. Si vous avez un thermomètre, faites cuire la crème jusqu’à 84°C. Hors du feu mixez la crème avec un mixeur plongeant pendant quelques minutes pour qu’elle soit parfaitement lisse. Versez la crème dans des petits ramequins (j’ai recyclé des pots en verre de crème La Laitière chut ! chut ! pas de marque !) et enfournez 50 minutes.

crème brulée

Lorsque les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir puis placez-les au  réfrigérateur plusieurs heures.

crème brulée

Un peu avant de servir saupoudrez un de sucre à la surface des crèmes puis faites le caraméliser avec un chalumeau. Bernard conseille d’utiliser du sucre blanc qui fond plus vite que la cassonade.

crème brulée

Placez les crèmes brûlées quelques minutes au frais pour faire durcir le caramel et servez. C’est vraiment un très bon dessert mais très riche ! J’ai donc choisi de faire de petites crèmes brulées. La recette d’origine est pour 4, j’ai fait 8 pots avec les mêmes quantités.

Bon appétit !

crème bruléeImprimez la recette de la crème brûlée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *