Vacherin vanille/fraise

En plus des 3 ans de mon fils, nous fêtions mes 30 ans !! Et un gâteau coccinelle c’est bien mignon mais à 30 ans… du coup j’ai préparé un vacherin vanille fraise pour le jour de l’été c’est de saison ! Enfin si on ne regarde pas par la fenêtre….

DSC02157

Le vacherin ce n’est pas compliqué ni long mais il faut s’y prendre à l’avance pour faire les glaces, surtout si on a une sorbetière et non une turbine,  comme moi.

 

Pour la glace à la vanille

1 gousse de vanille

30 cl de lait

30 cl de crème liquide

3 jaunes d’œufs

65 g de sucre

1 cuillère à café de Maïzena

 

La glace à la fraise

500 g de fraises

200 g de sucre

250 g de crème liquide

1 citron

 

La meringue

3 blancs d’œufs

Le double du poids des blancs en sucre

 

La chantilly

40 cl de crème liquide entière
30 g de sucre glace

 

Pour la glace à la fraise, mixez 500g de fraises et passez la purée dans un tamis afin d’éliminer les grains. Ajoutez le sucre, la crème et le jus de citron. Réservez au frais.

DSC02075bis

Lorsque la préparation est bien froide mettez la dans une sorbetière et faites tournez 30 à 45 minutes. Lorsque la glace est prise mettez-la au congélateur.

DSC02080bis

Pour la glace à la vanille, mettez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les grains avec la pointe d’un couteau et ajoutez les dans le lait avec la gousse.

Portez à ébullition et sortez du feu.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre et la Maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez petit à petit le lait sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu’à ce que la crème anglaise nappe votre cuillère. (Si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que la crème atteigne 84°C.)

DSC02087bis

Laissez la crème refroidir et mettez-la au frais. Lorsque la crème est bien froide ajoutez-y la crème liquide et mettez la dans la sorbetière. Faites prendre la glace 30 à 45 minutes puis placez-la au congélateur.

DSC02094bis

Pour la meringue j’ai utilisé la recette de la meringue suisse, personnellement, je trouve qu’elle supporte mieux le contacte avec la glace et le passage au congélateur… je la trouve plus croquante bref je préfère…

Formez un disque assez épais (2 cm d’épaisseur) de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé laissez la meringue sécher 30 minutes et enfournez 2 heures à 120°C en ouvrant la porte du four toutes les 30 minutes pour évacuer l’humidité.

Lorsque la meringue est froide, sortez la glace à la fraise du congélateur 30 minutes avant de l’utiliser.

Découper la meringue de telle sorte qu’elle rentre dans un cercle en inox. Lorsque la glace à la fraise est ramollie, recouvrez la meringue de glace à l’aide d’une spatule, lissez bien le dessus et placez au congélateur durant 1h placez-y également un saladier (de préférence en inox) et les fouets de votre batteur électrique qui serviront à monter la crème en chantilly.

DSC02117bis

Sortez la glace à la vanille 30 minutes avant de l’utiliser, lorsqu’elle est ramollie, recouvrez la glace à la fraise de glace à la vanille et remettez au congélateur 1h.

Pendant ce temps, préparez la chantilly. Versez la crème liquide bien froide dans le saladier que vous aviez placé au congélateur. Fouettez la crème. Lorsqu’elle commence à prendre ajoutez le sucre glace. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Réservez la chantilly au frais.

Sortez le vacherin du congélateur et recouvrez-le d’une fine couche de chantilly. Remettez-le au congélateur au moins 3 heures. Réservez le reste de la chantilly au frais.

DSC02143bis

Au moment de servir décorez le vacherin avec le reste de la chantilly à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée et des fruits frais.

Ne faites pas comme moi… j’ai oublié de mettre la chantilly au moment de servir… c’est quand même meilleur avec !!!

DSC02157

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *