Saucisson brioché

Il y a environ un an j’ai essayé de faire un saucisson brioché… L’echec total… La pâte à brioche et moi nous sommes fâchées, elle monte jamais, je sais pas ce que je lui ai fait, elle doit pas m’aimer. Bref tout ça pour dire que lorsque j’ai voulu faire mon saucison, bien sur la brioche n’a pas levé et on a mangé la saucisse toute seule. Et voila mon mari qui me dit « Demande la recette à ma mère elle sait le faire ELLE ! » Mon ego en a pris un coup ce jour-la… Bien entendu j’ai pas demandé la recette et j’ai attendu LE jour ou je pourrais lui dire « Ah tu vois moi aussi je sais le faire !  » et ce jour est enfin arrivé ! J’ai trouvé la recette sur le blog Autour de ma table, et avec mon super Cook’in (je lui dois une fière chandelle à celui-la) j’ai enfin fait un beau saucisson brioché !

_DSC4249bis

 Pour la pâte à brioche :

50 g de lait

1 sachet de levure Gourmandises Pain (si vous prenez une autre levure de boulanger celle-ci est salée donc n’oubliez pas d’ajouter 1/2 cuillère à café de sel)

2 cuillères à café de sucre

80 g de beurre mou

3 oeufs

250 g de farine T45

1 saucisse de Morteau de 350 g

Délayez la levure dans le lait tiède avec le sucre. (30 sec à 40°C vitesse 2 au Cook’in).

Dans un saladier versez la farine, creusez un puits et ajoutez-y la levure délayée dans lait, le beurre et les oeufs. Mélangez en incorporant la farine petite à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (attention elle est très collante).

Dans le Cook’in, ajoutez le beurre et les oeufs à la levure délayée, mélangez 20 secondes vitesse 3. Ajoutez la farine et pétrissez 2 minutes.

Laissez la pâte lever durant 1 heure.

DSC04228

Pendant ce temps faites cuire la saucisse en vous référant aux instructions de l’emballage. et retirez la peau. La mienne a cuit 15 minutes dans l’eau frémissante.

Sortez la pâte du bol et posez-la sur votre plan de travail fariné. Pétrissez-la un instant pour la dégazer puis divisez-la en 2 parts égales. Mettez la première moitié dans le fond d’un moule à cake (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone).

DSC04229

Ajoutez la saucisse, puis recouvrez avec la deuxième moitié de la pâte.

DSC04230

DSC04231

 Laissez pousser encore 30 minutes.

DSC04232

Préchauffez votre four à 200°C.

Badigeonnez la brioche d’oeuf battu pour qu’elle dore bien et enfournez 30 minutes.

DSC04233

A la sortie du four, démoulez et servez accompagné d’une salade.

cuisicookbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *