Roulé marbré aux framboises et Thé matcha (Battle Food #17)

Pour ma toute première participation à la Battle Food, j’ai du réaliser une recette sur un thème proposé par Mais pourquoi je vous raconte çà …

Furieusement Marbré !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la Battle Food, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination autour d’un thème et toutes les personnes inscrites présentent leur recette à une date précise.

Je dois vous dire que je me suis inscrite 3 jours avant la date de publication des recettes…J’ai donc fait avec ce que j’avais dans mes placards ! Mais le résultat me plait assez !

Je vous présente donc mon Roulé marbré aux framboises et thé matcha !

Sans titre 2bis

Pour la confiture de framboises :

400g de framboises (j’ai pris des surgelées)

250 g de sucre

Des pépins de citron dans une boule à épices

Pour la génoise :

 4 œufs

140 g de sucre

120 g de farine

40 g de beurre

1 cuillère à café de Thé matcha en poudre

du colorant rouge

100g de chocolat noir

100 g de chocolat au lait

 Commencez par faire la confiture. Dans une grande casserole, versez les framboises, le sucre et la boule a épices contenant les pépins de citron. Faites cuire le tout 30 minutes a feu vif sans cesser de remuer. Lorsque la confiture est cuite passez la dans une passoire afin de retirer les pépins des framboises. Versez la confiture dans un pot et laissez-la refroidir.

_DSC4375

Préparez ensuite la génoise.

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez à fouetter les œufs et le sucre avec un batteur électrique. Puis placez le saladier sur un bain marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Lorsque les œufs sont tièdes, sortez le saladier du bain marie et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils refroidissent et épaississent. Cessez de fouetter et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule.

Faites fondre le beurre dans un bol et ajoutez-y 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte. Remettez le tout dans la pâte et mélangez.

Prélevez un quart de la pâte, incorporez délicatement le thé matcha et réservez dans une poche à douille. Prélevez un autre quart de la pâte, colorez-la en rose et versez-la dans une autre poche à douille.

Sur plaque en silicone, dessinez des cercles et arabesques qui formeront les marbrures avec la moitié de la pâte rose et de la pâte au thé. Puis versez la pâte nature, répartissez-la sur toute la plaque en veillant à ne pas trop la mélanger avec les autres pâtes. Puis redessinez des marbrures avec le reste de la pâte. Enfournez 10 minutes.

DSC04378

 A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un linge humide et laissez-la refroidir.

Demoulez la génoise et étalez la confiture de framboises jusqu’à 5 cm du bord. Roulez la génoise délicatement et étalez l’excédent de confiture sur les 5 derniers centimètres (au besoin ajoutez-en).

DSC04379

Enballez le roulé dans du film alimentaire en serrant légèrement pour qu’il garde sa forme ronde et placez-le au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparez enfin la coque en chocolat. Dans du papier sulfurisé découpez une bande de la longueur du roulé. Pour déterminer la largeur, posez le roulé (encore emballé) sur votre plan de travail, posez la bande de papier sur le roulé et coupez-la de telle sorte que les cotés soient au ras du plan de travail.

Faites fondre les deux chocolats (sans les mélanger), idéalement tempérez-les. Posez la bande de papier sur une feuille de papier plus grande et badigeonnez-la de chocolat en alternant les 2 chocolats de manière à avoir des marbrures. Laissez le chocolat durcir un peu puis, avant qu’il ne soit totalement dur, posez la feuille sur une bouteille couchée que vous placerez ensuite au réfrigérateur.

DSC04380

Laissez le chocolat durcir au moins 1 heure. Au moment de servir, enlevez le film plastique du roulé et coupez les entames. Décollez délicatement le papier sulfurisé du chocolat et placez le chocolat sur le roulé. Manipulez le chocolat le moins possible car c’est trés fragile !

Bonne dégustation !

Sans titre 1bis

 Retrouvez les recettes de marbrés de tous les autres participants !

Trognon de pommeLa galerie du régalLa petite cuisine –  Pourquoi pas …. ??Bonne GourmandiseChic, chic, choc…olatEncore une lichetteRadis roseDes recettes à GogoLa ligne gourmandeA Good Cooking Day Epices & MoiJ’amène le DessertChez AleMon p’tit coin gourmandCuisine et Cigares –  Happy CookingLa cuisine d’Anna et OliviaChloé DéliceDe la peau au noyauCooksmopolitanSaveurs et GourmandisesBy acb for youPar faim d’arômesVenise en ProvenceLa médecine passe par a cuisineDeliciousRdvBeaute Box TrocTizi CooksSabrina S –  Délices Cookie’sNadège FichescuisineGourmet & GourmandPincée de fantaisieSweed mood in Paris –  Royal ChillOnce Upon A CookMiss PatissOn dine chez NanouEmilie & Lea’s SecretsBouilles gourmandesChocoframboisesJujube en cuisineMes instants de gourmandiseSurprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie –  Hannah de GenièvreDe bouche à oreilleBy PlouGodiche !Claire-Alice Déliceles CookinesHappy Food BlogJenn’s cookingLa tasse fumanteChemin de gourmandiseMarine is cookingCasseroles et claviersMa petite cuisine au quotidienLe bistro de JennaMy Girly PopotteHistoire de fruitConfessions de deux FoodaholicFramboise et BergamoteLes yeux plus gros que le ventreObjectif : Zéro Miette!Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autrucheMes petites recettes préféréesMadame Citron13 desserts, chacunSurise Over SeaDans un petit coin de ma cuisine…Babeth de LilleSafran GourmandDu bruit dans la mapCreating in ParisMon petit coin de cuisine – Mais pourquoi je vous raconte çà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *