Pommes dauphines à l’Ossau-iraty

pommes dauphines

Il y a quelques jours j’ai reçu une box Ossau-iraty avec un l’intérieur un morceau d’Ossau-iraty (bien sur) un pot de confiture de cerise, une petite bouteille de Jurançon et un super beau torchon en tissus basque (j’adore !!). En grande amatrice de fromage j’étais vraiment ravie !!

pomme dauphine 1

Du coup j’ai réfléchis un moment à ce que je pourrais faire avec ce fromage, enfin une partie parce que tout seul avec du pain… miam miam miam !!!

J’avais pas envie de le mélanger à une préparation type cake ou quiche, je voulais essayer de garder le fromage tel quel j’aime trop le fromage. Et j’ai eu un illumination, ça fait des années que mon mari me réclame des pommes dauphines au cèpe maison. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé il y a quelques temps. Bon j’ai fait la moitié du boulot j’ai fait des pommes dauphines mais pas au cèpe à l’ossau-iraty ! Le fromage fondu au milieu de la pomme dauphine…

C’est trop bon !!!

pommes dauphines à l'ossau iratypommes dauphines à l'ossau iraty

Pommes dauphines à l’Ossau-iraty


Pour 4 personnes

p1Pâte à choux

  • 125 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre
  • 65 g de farine
  • 2 oeufs

p1Purée

  • 500 g de pommes de terre à chaire ferme
  • Ossau-iraty

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Lorsqu’elles sont cuites, épluchez-les et passez-les au presse purée. Réservez la purée à température ambiante.

Portez le lait à ébullition avec le beurre, le sel et le poivre. Au premier bouillon, sortez du feu et versez la farine, mélangez bien et remettez la casserole sur feu moyen 2 minutes en mélangeant la pâte pour l’assécher.

Mettez la pâte dans un bol froid et ajoutez les œufs un à un en fouettant.

pommes dauphines

Mélangez la purée avec la pâte à choux et versez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.

pommes dauphines2

Coupez le fromage en petits dés.

pommes dauphines3

Sur une feuille de papier sulfurisé pochez les pommes dauphines en plaçant un petit cube d’Ossau-iraty au milieu de chaque pomme dauphine.

pommes dauphines4

Mouillez un peu vos mains et formez des boules avec la pâte.

pomme dauphines5

Chauffez l’huile de friture à 180-190°C, et plongez les pommes dauphines dans l’huile chaude. Laissez les cuire 3 minutes, sortez-les avec une écumoire lorsqu’elles sont bien dorées et placez-lez sur un papier absorbant.

Servez tout de suite.

Je les ai servies avec du magret de canard c’était vraiment délicieux ! A l’occasion je vous mettrez la recette du magret !

pommes dauphinespommes dauphinesImprimez la recettes des pommes dauphines à l’Ossau-iraty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *