Petites brioches au sucre
Pour environ 30 brioches
250 g de farine T45
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
10 g de levure fraîche
150 g d’œuf (environ 3 œufs)
165 g de beurre mou
Dans la cuve du robot, versez un peu de farine, le sucre, le sel, le reste de farine et la levure, de façon à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez le œufs et commencez à pétrir lentement. Vous allez obtenir une pâte dense et assez dure.
Incorporez le beurre et continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte va alors devenir élastique. Vous pouvez l’étirer sans qu’elle ne casse et la decoller du bol. Vous pouvez effectuer le petrissage à la main, vous devrez alors petrir plus longtemps.
Couvrez alors la cuve avec un torchon et laissez lever la pâte 1 heure à température ambiante ou dans un four à 30°C.
Lorsque la pâte a doublé de volume, posez la sur un plan de travail fariné et aplatissez la légèrement en lui donnant une forme de rectangle. Emballez la dans du film alimentaire et placez la au moins 1h au réfrigérateur.
Elle doit être suffisamment ferme pour pouvoir être étalée. Étalez-la sur un plan de travail fariné en un rectangle de 3 mm d épaisseur.
Puis découpez des rectangles d’environ 5 cm sur 3 cm. Déposez les rectangles de pâte sur une plaque en silicone, recouvrez de film alimentaire et laissez pousser les brioches 2h30 à température ambiante ou dans un four à 30°C.
Lorsque les brioches auront bien poussé, préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez les brioches d’œuf battu à l aide d un pinceau, et saupoudrez les de grains de sucre.
Enfournez 10 minutes en surveillant la coloration.
À la sortie du four laissez les brioches refroidir un peu avant de les déguster pour le goûter !!