Pavlova aux fraises et vinaigre à la vanille et fruits de la passion
J’ai découvert le pavlova l’an dernier et depuis j’adore ca ! Il est dans mon top 5 de mes desserts préférés ! Donc lorsque j’ai reçu le colis de mon partenaire La case à vanille et son vinaigre aromatisé à la vanille et au fruit de la passion j’ai tout de suite pensé à ce dessert ! Et c’était vraiment une bonne idée car les fraises et ce vinaigre se marient à merveille !
Pour 6 personnes
Pour la meringue :
180 g de blancs d’oeufs
360 g de sucre
1 cl de jus de citron
5 g de Maïzena
Pour la chantilly :
25 cl de crème liquide entière
100 g de sucre glace
1/2 cuillère à café de Poudre de vanille
Pour les fraises :
500 g de fraises
du sucre
2 cuillères à café de Vinaigre aux fruits de la passion et à la vanille
Commencez par la meringue.
Préchauffez votre four à 100°C.
J’ai choisi de réaliser une meringue suisse qui pour moi est celle qui se prète le mieux à ce genre de dessert car elle sera plus resistante que la meringue française qui risque de s’éfriter.
Pour réaliser la meringue suisse, commencez par battre les blancs d’oeufs dans un cul de poule. Lorsque les blancs commencet à monter, incorporez le sucre petit à petite. Puis placez le cul de poule au bain marie et continuer de battre jusqu’à ce que les blancs soient tièdes. Sortez le cul de poule du bain marie et battez pour refroidir la meringue, elle va épaissir en refroidissant.
Lorsque les blancs sont froids, remplissez un moule en silicone en forme de demi sphère avec la meringue. Lissez le dessus de chaque empreinte avec une spatule puis creusez chaque meringue avec une petite cuillère.
Enfournez 2 heures.
Coupez les fraises en petits cubes, mettez-les dans un saladier, ajoutez du sucre (selon votre goût) puis le vinaigre. Mélangez délicatement et réservez au frais.
Au moment de servir, versez la crème dans un saladier en inox qui vous aurez préalablement placez 30 minutes au congélateur. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle commence à prendre et ajoutez le sucre et la vanille petit à petit. Continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly assez ferme (pas trop non plus sinon vous aurez du beurre ! ).
Démoulez délicatement les meringues refroidies, garnissez-les de chantilly puis recouvrez de fraises et de leur jus.
Dégustez tout de suite ! C’est un régal !
Je vous conseille vivement de dresser votre dessert au dernier moment pour avoir une chantilly bien ferme, et afin que la meringue ne soit pas trop imbibée de jus.