Oeufs cocottes en brioche

Me revoilà après un petit moment d’absence ! Entre ma nouvelle activité qui démarre, mes petits gnomes et mon régime que je recommence tous les lundi matin depuis environ 2 ans….. je n’ai pas eu trop le temps de mettre des recettes en ligne ! Mais je suis toujours la !

Aujourd’hui je vous mets une petite recette sympa !! un oeuf cuit dans une brioche !

20140423_120134-1bis

20140423_120254bis

Pour la brioche

200 g de lait

1 sachet de levure GOURMANDISES pâtes briochées

30 g de sucre semoule

2 oeufs

100 g de beurre froid en cubes

500 g de farine T45

1 oeufs par personne

du gruyère rapé

quelques dés de jambon

sel, poivre

Si vous n’avez pas le courage de faire vos brioches vous même, vous pouvez les acheter toutes faites en boulangerie. Il faudra prévoir une

brioche de 50g par personne.

Pour les plus courageux, réalisez la pâte à brioche !

Mélangez la farine, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajoutez ensuite le lait tiède et les oeufs et pétrissez jusqu’à l’obtention d une pâte homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et continuez de pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. Couvrez le bol d’un film plastique et laissez la pâte pousser 30 minutes à température ambiante puis 30 minutes au réfrigérateur. Si vous avez un Cook’in j’ai utilisé la recette du livre « Cook’in au quotidien » je vous mets le tableau récapitulatif.

tableau

Sortez la pâte du réfrigérateur, et aplatissez la avec la paume de la main pour la dégazer. Formez des petites brioches à tête avec 60g de pâte. Voici un lien qui vous explique comment les façonner. Mettez les brioches dans les moules à briochettes et laissez pousser 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez les briochettes durant 20 minutes.

A la sortie du four laissez les briochettes refroidir.

Lorsque les brioches sont froides, préchauffez votre four à 180°C, et coupez le dessus des briochettes. Évidez-les, Puis mettez quelques dés de jambon au fond des brioches, versez un oeuf, salez et poivrez et enfin, recouvrez avec un peu de gruyère râpé. Enfournez 10 à 15 minutes selon la cuisson souhaitée de l oeufs . Moi je les aime un peu coulants, le blanc est tout juste cuit après 12 minutes.

Servez avec une salade c est délicieux !

20140423_120148-1bis

cuisicookbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *