Minis babas au rhum
De tous petits babas au rhum à servir dans un café gourmand ou juste pour se faire un mini plaisir !
Pour environ 15 minis babas
Pour la pâte à baba
100 g de farine
15 g de lait entier
3 g de levure de boulanger
35 g d ‘oeuf
une pincée de sel
10 g de sucre
35 g de beurre mou
Pour le sirop
375 g d’eau
150 de sucre roux
30 g de rhum brun
1 gousse de vanille
Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le lait et la levure. Ajoutez l’oeuf, le sel et le sucre et pétrissez bien la pâte à vitesse moyenne.
Dans un bol travaillez le beurre mou afin d’afin d’obtenir la texture d’une pommade (c’est ce qu’on appelle un beurre pommade). Ajoutez le beurre à la pâte et pétrissez à vitesse moyenne. Lorsque la pâte devient élastique et qu’elle se décolle facilement de la cuve, cessez de pétrir et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante.
Puis placez la pâte 30 minutes au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Réalisez des petits boudins de pâte et garnissez les empreintes d’un moule à minis savarins. Laissez pousser la pâte encore 1h.
Préchauffez votre four à 160 °.
Pendant ce temps, faites bouillir l’eau avec le sucre roux. Au premier bouillon, sortez la casserole du feu. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains et ajoutez les grains, la gousse et le rhum dans le sirop. Laissez-le refroidir.
Enfournez les babas durant 15 minutes.
Lorsqu’ils sont cuits, démoulez les babas, placez les sur une plaque et enfournez à nouveau durant 10 minutes pour les colorer.
Laissez les babas tiédir et trempez les dans le sirop encore un peu chaud. Laissez les quelques minutes pour qu’ils soient bien imbibés.
Sortez les du sirop, égouttez les bien et laissez les refroidir dans une assiette.
Servez les babas froids avec une chantilly par exemple !
Dans cette recette j’ai utilisé un robot muni d’une feuille et non d’un pétrin à cause de la faible quantité de pâte. Si vous faites plus de pâte, utilisez le pétrin. Vous pouvez également pétrir la pâte à la main, mais il faudra pétrir plus longtemps.