Minis babas au rhum

De tous petits babas au rhum à servir dans un café gourmand ou juste pour se faire un mini plaisir !

DSC00956

Pour environ 15 minis babas

 

Pour la pâte à baba

100 g de farine

15 g de lait entier

3 g de levure de boulanger

35 g d ‘oeuf

une pincée de sel

10 g de sucre

35 g de beurre mou

 

Pour le sirop

375 g d’eau

150 de sucre roux

30 g de rhum brun

1 gousse de vanille

 

Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le lait et la levure. Ajoutez l’oeuf, le sel et le sucre et pétrissez bien la pâte à vitesse moyenne.

DSC00896

Dans un bol travaillez le beurre mou afin d’afin d’obtenir la texture d’une pommade (c’est ce qu’on appelle un beurre pommade). Ajoutez le beurre à la pâte et pétrissez à vitesse moyenne. Lorsque la pâte devient élastique et qu’elle se décolle facilement de la cuve, cessez de pétrir et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante.

DSC00897

Puis placez la pâte 30 minutes au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Réalisez des petits boudins de pâte et garnissez les empreintes d’un moule à minis savarins. Laissez pousser la pâte encore 1h.

DSC00928

Préchauffez votre four à 160 °.

Pendant ce temps, faites bouillir l’eau avec le sucre roux. Au premier bouillon, sortez la casserole du feu. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains et ajoutez les grains, la gousse et le rhum dans le sirop. Laissez-le refroidir.

DSC00929

Enfournez les babas durant 15 minutes.

DSC00930

Lorsqu’ils sont cuits, démoulez les babas, placez les sur une plaque et enfournez à nouveau durant 10 minutes pour les colorer.

DSC00931

Laissez les babas tiédir et trempez les dans le sirop encore un peu chaud. Laissez les quelques minutes pour qu’ils soient bien imbibés.

DSC00932

Sortez les du sirop, égouttez les bien et laissez les refroidir dans une assiette.

DSC00934

Servez les babas froids avec une chantilly par exemple !

Dans cette recette j’ai utilisé un robot muni d’une feuille et non d’un pétrin à cause de la faible quantité de pâte. Si vous faites plus de pâte, utilisez le pétrin. Vous pouvez également pétrir la pâte à la main, mais il faudra pétrir plus longtemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *