Mes premiers Pop Cakes

A la base les Pop Cakes sont réalisés avec un reste de gâteau émietté lié avec une crème. L’idée de faire un bon gâteau pour le réduire en bouillie après ne m’emballait pas trop…

Et l’autre jour en faisant mes courses je suis tombée sur ca !

DSC09881

Un moule à Pop Cakes en silicone ! Plus besoin de faire de la bouillie, mon gâteau va cuire directement en forme de petites boules, il ne restera plus qu’à piquer un bâton et les décorer.

DSC09978

DSC09907

Pour réaliser 40 Pop Cakes (2 fournées)

 90 g de beurre
90 g de chocolat noir
2 œufs
90 g de sucre
50 g de farine
1 sachet de sucre vanillé

 150 g de chocolat noir

150 g de chocolat blanc

Des sucres de décorations

Préchauffez votre four à 180°C

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Puis ajoutez-y les œufs, les sucres et la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

 DSC09886

A l’aide d’une petite cuillère versez la pâte dans les empreintes. N’hésitez pas à bien les remplir ! Pour ma première fournée je n’ai pas suffisamment rempli le moule et mes gâteaux n’avaient pas la forme de boules.

DSC09887DSC09891

Ma première fournée.

DSC09892DSC09893

Ma deuxième fournée.

Refermez le couvercle et enfournez 15 minutes.

DSC09888

A la sortie du four, attendez quelques minutes puis démoulez les boules de gâteau.

 DSC09896

Voila la différence entre mes deux fournées

Lorsque les boules sont froides faites fondre un peu de chocolat. Trempé le bout d’un bâtonnet dans le chocolat fondu et piquez le dans un pop cake en faisant attention de ne pas transpercer le gâteau.

DSC09900

DSC09901

Vient la partie de la décoration et l’art délicat du travail du chocolat (qui est ma spécialité à la base)

DSC09905

Si vous souhaitez un glaçage un peu mou sur vos pop cakes il faudra rajouter de la crème dans le chocolat, personnellement je préfère un glaçage croquant dans ce cas l’idéal est de tempérer du chocolat de couverture afin d’obtenir une belle coque bien brillante, solide et qui ne fond pas sous les doigts. Je reviendrais une autre fois sur le tempérage du chocolat qui consiste à monter le chocolat en température, puis le refroidir et le chauffer à nouveau. (technique du tempérage)

Pour cette fois nous allons donc juste faire fondre le chocolat noir sans rien y ajouter (même pas une goute d’eau) et surtout, s’il vous plait, au bain marie ! Bannissez le micro onde pour faire fondre du chocolat surtout pour l’utiliser en glaçage comme ici.

Retirez le chocolat du bain marie lorsqu’il reste encore quelques morceaux non fondus et continuez à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement lisse et qu’il ne soit plus chaud au toucher. Ce qui permettra au chocolat de figer sur les gâteaux sans couler.

Enrobez 20 pop cakes de chocolat, piquez les dans le moule et mettez les 5 minutes au réfrigérateur pour que le chocolat commence à figer. Si comme moi un coté de votre pop cake est un peu plat vous pouvez aussi l’enrober et le poser tête en bas sur du sucre coloré ou des billes en sucre.

Après 5 minutes, sortez les pop cakes et décorez les en prenant soin de ne pas toucher le chocolat avec vos doigts si vous ne voulez pas y laisser votre emprunte.

Une fois décorés placez les au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat durcisse totalement.

Procédez de la même manière avec le chocolat blanc et les derniers cake pops. Cependant le chocolat blanc et plus fragile que le chocolat noir. Il faut bien le surveiller pendant que vous le faites fondre sinon il va cuire et sera inutilisable. Remuez sans cesse et n’ajoutez rien dedans. Si vous avez un thermomètre vérifiez que votre chocolat n’excède pas 40°C.

Attendez bien qu’il refroidisse en température avant de l’utiliser, il ne doit pas être chaud au toucher sinon il coulera sur votre gâteau sans figer.

Le but est avant tout de s’amuser quand on fait des cake pops donc si l’enrobage n’est pas parfait ne vous prenez pas la tête, une petite déco par ci par la et le tour est joué ni vu ni connu !

 

DSC09991

DSC09967

DSC09936

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *