Macarons pomme d’amour {Battle food #28}

Pour ce mois de février c’est Safran gourmand qui nous a proposé le thème de la Battle Food. et je vous le donne en mille, le thème est ….

La saint Valentin !

battle-food28-j

Et pour cette occasion, j’ai trouvé une idée toute mignonne sur Pinterest ! Des macarons pomme d’amour.

Le défit pour moi a été de faire des macarons en forme de cœur… Bon j’ai eu pas mal de ratés (les enfants ont eu des coques de macaron au goûter…), mais j’ai eu quelques cœurs présentables !! Si quelqu’un a une bonne technique je suis preneuse !! Après, ça marche aussi avec des macarons ronds mais les cœurs collaient mieux au thème.

macarons pomme d'amourmacarons pomme d'amour

Macarons pomme d’amour


Pour environ 20 macarons pomme d’amour

pMacarons

pGanache chocolat blanc-pomme

  • 125 g de chocolat blanc pâtissier
  • 100 g de crème liquide entière
  • 1 pomme granny smith

pCaramel

  • 150 g de sucre
  • un peu d’eau
  • du colorant rouge

Pour faire nos petits macarons pomme d’amour, commencez par faire la ganache qui va devoir refroidi avant de pouvoir garnir les macaron.

Hachez le chocolat blanc dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez la sur le chocolat. Attendez 5 minutes que le chocolat fonde puis mélangez jusqu’à ce que la ganache soir homogène et lisse. Laissez refroidir à température ambiante.

Préparez ensuite les coques en suivant la recette des macarons à la meringue italienne.

Lorsque l’appareil à macarons est prêt, pochez les coques en forme de cœur ou de petit macarons (2cm).

macaronFaites cuire 10 minutes à 170°C.

Coupez la pomme en tout petits cubes.

Lorsque les coques sont froides, garnissez les de ganache ajoutez quelques cubes de pommes placez un bâtonnet à sucette et refermez avec une deuxième coque.

macarons 2Placez les macarons au réfrigérateur au moins une heure.

Lorsque la ganache est bien prise (vous devez pouvoir tenir les macarons par le bâtonnet) préparez le caramel.

Versez le sucre dans une casserole et humidifiez le avec un peu d’eau et faites le cuire à feu moyen. Lorsqu’il commence à se colorer, sortez le du feu et ajoutez le colorant rouge. Trempez ensuite les macarons dans le caramel et posez-les sur une toile Silpat pour que le caramel fige. Replacez les macarons pomme d’amour au frais avant de le manger.

macaron 3Je vous conseille de les manger rapidement (1 ou 2 jours) car le caramel risque de se liquéfier au réfrigérateur.

Dégustez vos macarons pomme d’amour uniquement à deux et après avoir refourgué les enfants à leur grand-mère.

Bon appétit !

macarons pomme d'amourRetrouvez les recettes des autres participants :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4you j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine floencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamote bistro de jenna une envie de… ; il paraît que c’est bon pourquoi pas isa ? rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée paruline en cuisine clickcook & taste encore une lichette la danse des casseroles radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandra et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *