Les madeleines

Hier soir pendant un atelier nous avons parlé de Madeleines ! Ça tombe bien j’ai reçu un moule à madeleines cette semaine, donc ce matin j’ai fait quelques essais ! Sincèrement on trouve un peu de tout sur internet… Ce qui revient le plus c’est l’importance du choc thermique entre la pâte froide et le four chaud, mais c’est comme tout il y a les « pro » et les « anti », les différences de moules, de cuisson etc etc etc….. Donc aujourd’hui j’ai testé 3 recettes, avec 2 fournées à chaque fois avec différentes cuissons et voila le résultat :

J’ai eu de la madeleine plate le plus souvent :

_DSC4315

De la madeleine à micro espoir de bosse :

_DSC4312

et de la madeleine transgénique bossue mais pas du bon coté…. (avec une recette soi-disant inratable qui vous garantit des bosses à tous les coups… mais ils disent pas où) :

_DSC4316

Et enfin ! De belles madeleines bien bossues là où il faut !

_DSC4291bis

cuisicookbis

Donc OUI le choc thermique est important ! J’ai testé toutes les recettes avec une pâte froide et une pâte à température ambiante et je n’ai jamais eu de bosse sans choc thermique..

Mais je n’ai eu un résultat parfait sur toutes mes madeleines qu’avec une seule recette, celle que j’ai trouvée sur le site de La Cuisine de Bernard, j’ai juste changé la cuisson car je n’ai pas réussi avec ses températures (et oui le four aussi a son importance…).

Pour environ 50 mini madeleines ou 20 normales

2 oeufs

1 jaune d’oeuf

120 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre

1/2 cuillère à café de levure chimique

le parfum de votre choix : vanille, zests de citron ou orange etc… moi j’ai mis 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Dans un saladier, mélangez les oeufs (les 2 entiers et le jaune) et le sucre avec un fouet pour blanchir un peu le mélange. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez toujours en fouettant. Puis ajoutez le beurre fondu.

Lorsque la pâte est bien homogène, placez-la 2 heures au réfrigérateur (pour le fameux choc thermique !) ou si vous n’êtes pas assez patient comme moi 30 minutes au congélateur.

J’ai également placé mon moule vide au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid.

Préchauffez votre four à 230°. Pendant ce temps, remplissez les empreintes de votre moule à madeleine. La pâte bien froide sera un peu ferme.

_DSC4278

Enfournez 3 minutes à 230°C puis baissez la température à 190°C pendant 4 minutes. Ces temps de cuisson correspondent aux mini madeleines, pour des madeleines normales comptez 5 minutes à 230°C et 7 minutes à 190°C.

Avec cette cuisson j’ai obtenu un résultat parfait ! En plus d’avoir de jolies madeleines, elles sont délicieuses !

Pour ma deuxième fournée, la pâte était froide, le moule tiède et j’ai cuit uniquement à 190°C, les madeleines n’étaient malheureusement pas aussi belles.

A vous d’essayer ! Votre four n’est pas le mien il y aura peut-être des différences de température, mais il faut toujours une pâte bien froide et un four bien chaud !

_DSC4287bis

_DSC4288bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *