Gateau fleurs et papillons
Ce gâteau est réalisé avec une base de gâteau au yaourt et toute la décoration est faite en pâte à sucre.
Pour le gâteau au yaourt poire chocolat
1 yaourt
4 œufs
2 pots de sucre
¾ de pot d’huile
3 pots de farine
1 sachet de levure
3 poires
200 g de pépites de chocolat
Pour la crème au beurre
250g de sucre glace
115 g de beurre mou
1 cuillère à soupe de lait
Pour la décoration
500 g de pâte à sucre blanche
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les poires en dés.
Mélangez le yaourt et les œufs. Puis ajoutez le sucre et l’huile. Lorsque tout est bien incorporé ajoutez un à un les pots de farine et ajoutez la levure avec le premier pot de farine.
Ajoutez ensuite les poires et les pépites de chocolat, mélangez délicatement pour que le mélange soit homogène.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Pour ce genre de décoration il faut utiliser un moule à bords hauts et droits. Ici j’ai utilisé un moule de 7,5 cm de hauteur et de 17 cm de diamètre.
Enfournez 1h15 si vous utilisez un moule comme le mien. Si vous utilisez un moule à manqué 45 minutes suffisent. Plus votre gâteau sera épais plus la cuisson sera longue. Vérifiez toujours la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, si la lame sort sèche (hormis éventuellement des traces de chocolat fondu) votre gâteau est cuit.
Lorsque le gâteau est froid, découpez la partie bombée et retournez le gâteau. Le fond qui est bien plat devient alors le dessus.
La pâte à sucre ne doit pas être posée directement sur le gâteau, il faut donc le recouvrir d’une crème au beurre. D’un part parce qu’elle ne doit pas être en contact avec un produit humide (comme ici les poires) qui la ferait fondre ou le chocolat qui la tacherait, et d’autre part pour qu’elle ait un aspect bien lisse.
Préparez votre crème au beurre.
Battez le beurre mou au fouet électrique jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux et soit homogène. Incorporez ensuite le sucre glace petit à petit. Lorsque le sucre sera bien incorporé ajoutez le lait.
Recouvrez le gâteau de cette crème à l’aide d’une spatule.
Réservez le au frais quelques minutes pour que le beurre fige un peu (le temps de préparer la pâte à sucre).
Etalez la pâte à sucre en cercle sur un plan de travail saupoudré de sucre glace.
Puis recouvrez votre gâteau avec la pâte à sucre.
Vous trouverez des conseils sur la technique à utiliser ici.
Lorsque le gâteau est bien recouvert, découpez l’excédent de pâte à la base du gâteau en laissant un surplus de 1,5 cm de pâte tout autour du gâteau. Soulevez délicatement le gâteau à l’aide d’une pelle à tarte et repliez le surplus de pâte sous le gâteau.
Et maintenant laissez parler votre imagination et décorez le gâteau avec des pâtes à sucre colorées, des emportes pièces, des perles en sucre etc…
Pour ce gâteau les papillons sont piqués sur des tiges en fil de fer alimentaire. Vous pouvez en trouver facilement sur internet.
Et voila un beau gâteau pour l’anniversaire d’une petite fille !!