Gâteau à la crème de lait

Avant de vous donner la recette du gâteau à la crème de lait il faut que je vous raconte toute l’histoire qu’il y a derrière.

Quand j’étais petite, je passais presque toutes mes vacances dans la maison de mes grands-parents en auvergne. Vous allez croire que je vivais au siècle dernier (ah ben oui en fait…) mais nous avions une petite ferme juste à côté et tous les soirs avec mes cousins, on prenait notre vélo, nos petits bidons, et nous allions chercher du lait frais à la ferme par ce chemin.

4

Je ne vous dis pas le nombre de bidon qu’on a renversé en route… Il fallait ensuite cuire ce lait et le lendemain on récoltait la crème qui s’était formée sur le lait pendant la cuisson. Et c’est avec cette crème que nous faisions le gâteau à la crème de lait !

Aujourd’hui la ferme n’existe plus, c’est devenu un gite, mais nous allons toujours chercher du lait frais dans une ferme voisine. Nous y sommes allés pendant les vacances, mes enfants ont pu voir les vaches pendant la traite et ont donné le biberon aux petits veaux de 8 jours !

 Aujourd’hui je vous livre cette recette de famille, même si vous allez difficilement trouver la crème de lait, il doit falloir environ 10 litres de lait cru pour obtenir un bon bol de crème. Sinon, si vous avez peu de lait, vous pouvez le cuire plusieurs jours de suite et récupérer la crème chaque jour ou faire le gâteau avec de la crème fraiche mais le goût n’est pas du tout le même.

1

2

1 bol de crème de lait

1 bol de sucre

1,5 bol de farine

6 œufs

1 sachet de levure chimique

Voila à quoi ressemble la crème de lait.

DSC_0215

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez la crème de lait dans un saladier et travaillez-la pour l’assouplir et supprimer les grumeaux. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez bien. Incorporez les œufs un à un et enfin ajoutez la farine avec la levure. Mélangez bien, la pâte doit être parfaitement lisse.

 DSC_0221

Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez 30 à 45 minutes. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Miam ca me rappelle mes vacances de petite fille !!!

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *