Forêt noire aux framboises

Une belle forêt noire aux framboises pour mon petit mari pour la saint Valentin !!

DSC09339

Pour 4 gâteaux individuels

Pour la génoise au chocolat
4 œufs
140 g de sucre
100 g de farine
20 g de cacao non sucré
40 g de beurre

Pour la mousse au chocolat
100 g de chocolat
5 cl de lait
1 jaune d’oeuf
2 blancs d’oeuf
25 g de sucre

Pour la chantilly
40 cl de crème liquide entière
30 g de sucre glace

Quelques framboises fraîches ou surgelées

 

Préparez d’abord la mousse au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Portez le lait à ébullition et versez le en 3 fois sur le chocolat en mélangeant constamment. Puis ajoutez le jaune d œuf.

DSC09306

 

Bâtez les blancs en neige. Lorsqu ils sont bien montés ajoutez le sucre et continuez à fouettez pour serrer les blancs. Incorporez-les délicatement au chocolat à l aide d une spatule.

DSC09310

Réservez la mousse au frais au moins 30 minutes pour qu’elle prenne un peu.

Préparez la génoise au chocolat.

Préchauffez votre four à 190°C.

Dans un saladier assez grand, fouettez les œufs et le sucre pour bien les mélanger. Placez le saladier sur un bain marie et fouettez le mélange avec un fouet électrique jusqu’à ce qu il triple de volume et devienne blanc et mousseux.

DSC09282

Sortez le alors du bain marie et continuez de fouettez jusqu’à ce qu il refroidisse.

DSC09288DSC09293

Incorporez délicatement à l’aide d’une spatule la farine et le cacao tamisés.

DSC09295

Dans un bol faites fondre le beurre et ajoutez-y une petite quantité de la préparation. Mélangez bien et remettez le tout dans le reste de la pâte. Mélangez délicatement.

DSC09296

Etalez la pâte sur une plaque beurrée et farinée ou sur un tapis en silicone et enfournez 15 minutes.

DSC09297

A la sortie du four recouvrez la génoise d un torchon propre et laissez la refroidir.

Versez la crème liquide bien froide dans un bol (de préférence en inox) que vous aurez mis au moins 1 heure avant au congélateur avec les fouets du batteur. Fouettez la crème. Lorsqu’elle commence à prendre ajoutez le sucre glace. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Réservez la chantilly au frais.

DSC09318

Lorsque la génoise a refroidi, démoulez la sûr le torchon puis découpez des disques à l aide du cercle qui vous servira pour le dressage. Il faut 3 disques de génoise par gâteau.

DSC09305

Commencez le dressage.

Dans un cercle posez un disque de génoise. Mettez une petite couche de mousse au chocolat , disposez au centre quelques framboises puis recouvrez à nouveau de mousse au chocolat. Posez un disque de génoise en pressant légèrement afin qu’elle adhère bien à la mousse. Procédez avec la chantilly comme avec la mousse au chocolat sans oublier les framboises. Recouvrez avec le dernier disque de génoise en pressant légèrement. Réservez au frais au moins 2 heures.

DSC09312DSC09313DSC09314DSC09320DSC09321DSC09322

Au moment de servir, retirez le cercle, versez le reste de la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, réalisez un tourbillon de chantilly sur chaque gâteau et dégustez !!

DSC09360

Vous pouvez biensur remplacer les framboises par des cerises. J ai voulu réaliser un étage de mousse au chocolat pour que le gâteau soit plus fort en chocolat mais vous pouvez la remplacer par une autre couche de chantilly, il faudra alors prévoir de faire plus de chantilly.

DSC09351

DSC09330

DSC09373

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *