Burger de canard à l’Ossau-iraty

burger canardJe suis un peu en panne d’inspiration en ce moment…. Vous l’aurez remarqué je publie un peu moins de recette ces temps-ci. Ben oui c’est pas toujours facile de garder le rythme. Il commence à faire beau, on fait des sorties avec les enfants du coups je passe moins de temps dans ma cuisine. Mais ce n’est pas pour ca que je ne pense pas à vous !

D’ailleurs je vous ai préparé une bonne recette de burger de canard à l’Ossau-iraty cette semaine !! et avec cette recette je participe au concours d’Ossau-iraty qui a lieu en ce moment.

burger canardburger canard

Burger de canard à l’Ossau-iraty


Pour 4 personnes

p1 Pains burger

  • 500 g de farine T55
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 300 g de lait tiède
  • 80 g de beurre mou

p1 Steaks hachés de canard

  •  2 magrets de canard
  • sel, poivre

p1 Compotée d’oignons

  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de vin rouge
  •  Un morceau d’Ossau-iraty

Commencez par faire les pains burgers.

Mettez la farine, le sucre, la levure et le sel dans le bol de votre robot et mélangez. Ajoutez le lait petit à petit en pétrissant à vitesse lente. Lorsque tout le lait est incorporé ajoutez le beurre et pétrissez plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol.

burger 1

Laissez pousser la pâte durant 1 heure dans un endroit chaud.

burger 3

Lorsque la pâte a bien poussé, dégazez-la et mettez-la sur votre plan de travail fariné. Divisez-la en 6 pattons et formez des pains ronds. Posez-les sur une Silpat et laissez les pains gonfler durant 1 heure.

burger 4

Préchauffez votre four à 200°C. Avant d’enfourner, badigeonnez les pains de lait et parsemez quelques graines de sésame, flocons d’avoine ou graines de pavot sur chaque pain. Enfournez 15 minutes.

burger 5

Lorsque les pains sont cuits sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez ensuite les steaks hachés de canard. Dégraissez les magrets (conservez la graisse) et coupez-les en gros cubes. Mixez la viande avec le sel et le poivre, formez 4 steaks hachés et placez-les 1 heure au réfrigérateur.

burger 2

Pendant ce temps, émincez les oignons, et faites-les revenir dans un peu de graisse de canard. Ajoutez le sucre et faites caraméliser les oignons. Ajoutez le vin et faites compoter les oignons à feu doux en mélangeant régulièrement.

Faites revenir les steaks à la poêle sur chaque face. Coupez les pains en deux et posez les dessous sur une plaque allant au four. Posez un steak sur chaque pain, et recouvrez-les avec des tranches fines d’Ossau-iraty. Au moment de servir, enfournez 5 minutes à 180°C. A la sortie du four, ajoutez des oignons sur les steaks et recouvrez avec les dessus des pains.

burger de canard à l'ossau-iratyburger canard

 Imprimez la recette du burger de canard à l’Ossau-iraty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *