Bavarois aux framboises

Dimanche ma fille a eu 2 ans ! déjà… pour l’occasion je voulais un gâteau de fille avec du rose, des fleurs etc… mais pas de pâte à sucre car trop peu de gens aiment ça dans mon entourage. J’ai trouvé de très beaux bavarois, particulièrement sur le blog de Chloé Délice son entremet mousse de framboises et juste magnifique ! Voila ma version !

_DSC4158bis

cuisicookbs

 

Pour la génoise :

4 œufs

140 g de sucre

120 g de farine

40 g de beurre

Pour la bavaroise :

450 g de framboises surgelées (+200g de framboises fraîches ou décongelées et égouttées)

90 g de sucre

350 g de crème liquide entière

90 g de sucre glace

6 feuilles de gélatine

Pour le décor :

100 g de chocolat (idéalement de couverture)

de la pâte d’amande

Préparez tout d’abord la génoise

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez à fouetter les œufs et le sucre avec un batteur électrique. Puis placez le saladier sur un bain marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Lorsque les œufs sont tièdes, sortez le saladier du bain marie et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils refroidissent et épaississent. Cessez de fouetter et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule.

Faites fondre le beurre dans un bol et ajoutez-y 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte. Remettez le tout dans la pâte et mélangez. Versez la pâte sur une plaque en silicone. Enfournez 10 à 12 minutes.

A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un sortie humide et laissez la refroidir.

Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Placez un saladier (de préférence en inox) et les fouets de votre batteur au congélateur.

Dans une casserole, versez les framboises surgelées et le sucre. Fait cuire à feu moyen. Lorsque les framboises arrivent à ébullition, passez les dans un tamis pour retirer tous les grains. Ajoutez alors la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps prenez le cercle en inox qui vous servira pour le montage du gâteau et découpez 2 disques de génoise légèrement plus petit que le cercle.

 2014-02-23 08

Lorsque le coulis de framboise est à température ambiante, sortez le saladier du congélateur et versez-y la crème., fouettez-la en incorporant le sucre glace petit à petit jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Incorporez ensuite délicatement le coulis de framboise à la chantilly à l’aide d’une spatule.

Placez votre cercle en inox sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé, versez un peu de mousse de framboises au fond du cercle en remontant sur les bords. placez le premier disque de génoise en appuyant légèrement.

2014-02-23 09

2014-02-23 09

Remettez une fine couche de mousse, étalez bien en remontant sur les bords et recouvrez-la de framboises fraîches sans aller jusqu’au bord (pour que les framboises ne soient pas visibles après le démoulage). Recouvrez de mousse, puis placez le second disque de génoise en pressant légèrement

2014-02-23 09

2014-02-23 09

Recouvrez enfin de mousse jusqu’en haut du cercle et lissez bien le dessus.

2014-02-23 09

Réservez au frais au moins 2 heures.

Lorsque le bavarois est bien pris, préparez la décoration en chocolat. Retirez le cercle du bavarois. Découpez une bande de papier sulfurisé ou de rhodoïd de la longueur du périmètre du cercle (mesurez bien la mienne était un chouilla trop petite…) et de la hauteur que vous souhaitez donner à votre décor. Faites fondre le chocolat (idéalement tempérez-le) mettez-le dans une poche munie d’une douille lisse très fine (ou un sac de congélation avec un tout petit trou) et dessinez des formes, cercles, arabesque avec le chocolat sur la bande de papier. Laissez le chocolat refroidir, il ne doit pas complètement durcir, lorsqu’il commence à devenir moins brillant, prenez délicatement la bande et collez le chocolat tout autour du gâteau. Placez au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse complètement.

_DSC4096

Au moment de servir, décorez le bavarois de fleurs en pâte d’amande et retirez la bande de papier délicatement pour ne pas casser le chocolat.

_DSC4148bis

_DSC4151bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *