Bavarois aux framboises dans sa coque en chocolat

Petit essai un peu plus technique pour voir les performances du Flexipan. et bien je ne suis pas déçue ! j’en ai testé des moules en silicone et je dois reconnaître que celui-la est vraiment loin devant les autres !! La cuisson est parfaite et le démoulage un vrai régal ! Je n’aurai jamais tenté cette recette avec un autre moule.

_DSC3964bis

_DSC3974bis

Pour la génoise :

2 œufs

70 g de sucre

60 g de farine

20 g de beurre

Pour le bavarois :450 g de framboises surgelées (+150g de framboises fraîches ou décongelées et égouttées)

90 g de sucre

350 g de crème liquide entière

90 g de sucre glace

6 feuilles de gélatine

Pour la coque en chocolat

150 g de chocolat (idéalement de couverture)

Préparez tout d’abord la génoise

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez à fouetter les œufs et le sucre avec un batteur électrique. Puis placez le saladier sur un bain marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Lorsque les œufs sont tièdes, sortez le saladier du bain marie et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils refroidissent et épaississent.

Cessez de fouetter et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule.

Faites fondre le beurre dans un bol et ajoutez-y 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte. Remettez le tout dans la pâte et mélangez.

Versez la pâte dans le moule sur 1 à 2 cm d’épaisseur.

DSC03925

Enfournez 10 à 12 minutes.

A la sortie du four, démoulez la génoise et laissez la refroidir.

DSC03928

Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Placez un saladier (de préférence en inox) et les fouets de votre batteur au congélateur.

Dans une casserole, versez les framboises surgelées et le sucre. Fait cuire à feu moyen. Lorsque les framboises arrivent à ébullition, passez les dans un tamis pour retirer tous les grains. Ajoutez alors la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.

DSC03929

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie, et badigeonnez le moule de chocolat fondu avec un pinceau. Mettez le moule au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. Puis lorsque le chocolat est pris, faites une deuxième couche (vous ne devez plus voir le moule sous le chocolat) et remettez le moule au frais.

DSC03930

Lorsque le coulis de framboise est à température ambiante, sortez le saladier du congélateur et versez-y la crème., fouettez-la en incorporant le sucre glace petit à petit jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Incorporez ensuite délicatement le coulis de framboise à la chantilly à l’aide d’une spatule.

DSC03933

Sortez le moule du réfrigérateur, versez-y la mousse de framboise jusqu’à mi hauteur.

DSC03934

Parsemez ensuite les framboises fraîches et posez la génoise. en appuyant légèrement.

DSC03935

Recouvrez d’une couche de mousse de framboise jusqu’au bord du moule. Lissez bien la mousse à l’aide d’une spatule et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.

DSC03936

Au moment de servir, retournez délicatement le moule sur votre plat de service et retirez-le en « pelant » la coque de chocolat comme si le moule était une peau.

Vous pouvez servir ce dessert avec un coulis de framboise ou un une crème anglaise.

_DSC3966bis

 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *